arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les Echos des Retraités n° 185   /  Articles n° 185   /  Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien

Les Echos des Retraités n° 185

Le canal carpien est à la base du poignet. || contient les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian. Le nerf médian, qui passe dans le canal carpien, est un nerf à la fois sensitif et moteur, il commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet et de recevoir toutes les sensations de la main. Toute situation qui provoque un gonflement ou un changement de position du canal carpien peut irriter et comprimer le nerf médian, l’influx nerveux passe alors difficilement et les symptômes apparaissent.

Les symptômes.

Ce sont des fourmillements ou engourdissements ou encore picotements des doigts et de la main, qui apparaissent le plus souvent pendant la nuit, d’où de fréquents réveils nocturnes. Ces troubles de la sensibilité résultent de travaux et mouvements répétitifs ou postures de la main dans le travail. || faut éviter tous les gestes qui contractent longuement les muscles de la main, ou encore les mouvements qui demandent une force importante de la main, et s’accorder des pauses plus fréquentes. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes, peut-être parce que la zone du canal carpien est relativement plus petite chez elles que chez les hommes.

Pour vous soulager :

. Le repos de la main est essentiel en évitant des postures de contractures.

. La pose d’une attelle (limitée à quelques mois) qui maintient le poignet pendant que vous dormez peut aider à soulager les picotements et les engourdissements. Évitez de dormir sur le ventre, la position des mains sous l’oreiller n’est pas favorable, la colonne vertébrale se creuse trop et les cervicales sont trop sollicitées.

. Le massage des mains et du poignet, en insistant sur les doigts, avec un mélange, d’une goutte essentielle d’huile de gaulthérie (anti-inflammatoire) ou d’huile de menthe poivrée (apaisante), mélangée à quatre gouttes d‘huile végétale (ne pas utiliser l’huile essentielle pure, ce serait irritant pour la peau).

. Étirez vos mains, assouplissez le poignet, étirez vos doigts, fermez la main fortement et soulevez vos doigts un par un, jusqu’à ce que la main soit bien droite, et cela matin et soir.

. Étendez les bras, droit devant vous, et pliez une dizaine de fois le poignet vers le haut et répétez autant de fois les mouvements du poignet plié vers le bas.

. Placez les doigts de la main droite contre la paume de la main gauche et ramenez-les doucement vers vous. Gardez cette position en comptant jusqu’à 10. Changez de main.

. Placez un élastique au bout des doigts légèrement disjoints et écartez lentement chaque doigt, 5 à 6 fois.

. Des séances de kinésithérapie ou d’acupuncture peuvent soulager un peu, mais cela reste souvent insuffisant.

. En cas de forte crise la nuit, la pose, quelques instants, d’un sac rempli de glaçons, peut apaiser la douleur.

Si vos symptômes sont sévères ou persistent, après avoir essayé un traitement non chirurgical, la chirurgie peut être la meilleure option. Votre médecin peut effectuer un ou plusieurs tests pour déterminer le traitement à envisager, car d’autres maladies peuvent en être la cause, telles que l’hypothyroïdie, l’arthrite, le diabète et les traumatismes et fractures du poignet.

Chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour syndrome du canal carpien. C‘est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes dans la plupart des pays européens, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

                                                                                   CL.