arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les Echos des Retraités n° 188   /  Articles n° 188   /  Le chocolat est en fête à Noël

Le chocolat est en fête à Noël

Les Echos des Retraités n° 188

Les deux années passées ont pesé sur le moral de nombreuses personnes, mais les fêtes de Noël arrivent et pour « booster » le moral, il faut manger du chocolat !

Il nous faut conserver nos traditions de fêter Noël et le jour de l’an, comme il se doit. Se réunir en famille avec les enfants et petits-enfants est, pour beaucoup de parents, une des seules occasions dans l’année de préparer la belle table décorée, et de mitonner des plats que nous consommons plus rarement dans l’année. C’est alors que le chocolat prend toute sa place dans les desserts, en fin de repas ou déposés au pied du sapin.

Bon nombre de préjugés nous laissent croire que le chocolat serait néfaste pour la santé. li n’en est rien, bien au contraire, si l’on prend garde de le consommer modérément et que l’on respecte une alimentation variée et équilibrée.

De nombreux chercheurs prétendent que deux carrés de chocolat noir par jour seraient plutôt recommandés, d’une part pour se faire plaisir et d’autre part, pour combler notre carence en magnésium pouvant être la conséquence de fatigue, de stress, d’anxiété et même de douleurs musculaires et de crampes.

Les vertus du chocolat seraient bénéfiques à notre santé. Les anti-oxydants et le magnésium qu’il contient protégeraient le cœur, permettraient de réduire le mauvais cholestérol, réduiraient les risques d’AVC, ralentiraient l’ostéoporose.

Le chocolat contient également des vitamines B1, B2, du fer, du cuivre. Le chocolat au lait contient plus de calcium que le chocolat noir, mais le lait le rend plus gras et moins digeste.

En étant consommé modérément, il ne serait pas la cause de constipation, ni de « crise de foie ». D’ailleurs, ce terme serait typiquement français et rejeté par le médecin qui vous dit que la crise de foie n’existe pas, il préfère rechercher la vraie cause de ces dysfonctionnements.

Lorsqu’il y a excès d’alcool ou de nourriture, l’organisme réagit par la migraine, les vomissements, la diarrhée, la « gueule de bois », mais ce n’est pas le foie qui est en cause, c’est la conséquence des abus et l’on en est bien conscient. Par contre, si vous avez ces symptômes sans avoir commis d’abus, il faut consulter le médecin.

Tous les chocolats de Noël sont délicieux mais, très riches en matières grasses et en sucre, bonbons au chocolat, truffes, etc., n’ont pas les mêmes critères de bienfaits pour la santé que le chocolat noir à 60 °/o, ils sont donc à consommer sans excès, surtout s’ils s’ajoutent à de bons repas bien « arrosés »,

Régalez-vous aux fêtes, mais les jours suivants, vous les trouverez encore meilleurs !