arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Éviter de manger devant un écran

Éviter de manger devant un écran

Les échos des retraités n°197

Que ce soit devant sa télévision, son ordinateur ou son portable, nous sommes nombreux à manger devant un écran. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée pour notre corps.

 

manger devant les écrans – Apprenez a faire les bons choixAdieu la satisfaction

Quand on mange devant un écran, la sensation de satiété se dissipe moins rapidement. En effet, cela nous empêcherait de « ressentir les sensations gustatives apportées par ce qui se trouve dans notre assiette », d’après un médecin nutritionniste. Ainsi, nous allons manger de plus grandes quantités. « On mange du coup plus que ce dont on a besoin, parce qu’on détruit la perception du plaisir qui est procuré par les aliments ».

De plus, cela anéantirait la mémoire, car nos sens sont sollicités par les images de l’écran. Donc, on ne se souvient pas avoir mangé et on a de nouveau faim assez rapidement après le repas. Du coup, on grignote. Enfin, selon le spécialiste, cela peut entraîner des problèmes de santé, tels que des troubles du comportement alimentaire, du diabète ou du cholestérol.

 Digestion perturbée

Quand on mange devant un écran, on mange vite et on ne prend pas le temps d’apprécier son repas. On produit ainsi moins de salive, alors que cette dernière contient des enzymes digestives. En conséquence, on digère moins bien. De plus, comme on est concentré sur ce qui se passe à l’écran, on mâche moins et le système digestif aura plus de travail.

Prise de poids

Comme le cerveau ne se connecte pas au système digestif, quand on mange devant un écran, ni aux sécrétions hormonales qui favorisent notre sensation de satiété, on aura plus de chance de se tourner vers des aliments plus sucrés ou salés.

Enfin, comme on ne ressent moins le plaisir de manger, happé par l’écran, on risque de manger en plus grande quantité, ce qui nous fait peu à peu prendre du poids.

Soyons raisonnable, chaque chose en son temps …

                                                                     J-P.B