En bref revue n° 197
9,1 millions de personnes
C’est le nombre de personnes qui vivaient sous le seuil de pauvreté en 2021 en France métropolitaine, selon les derniers chiffres disponibles de l’Insee. Soit 1 158 euros par mois pour une personne seule à cette date.
37,8 millions de logements
C’est le nombre de logements en France au 1er janvier 2023, selon le dernier décompte de l’Insee. 82,1 % de ces logements sont des résidences principales et 55,1 % des logements individuels.
3000 milliards de dettes pour la France
C’est une histoire qui court depuis bientôt cinquante ans. Depuis 1974 et l’arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing, la France n’a pas présenté un seul budget équilibré. La suite est connue et largement documentée : année après année, gouvernement après gouvernement, président après président, la dette française s’est accumulée, avant d’exploser à la faveur des confinements liés au covid. L’année 2023 restera ainsi comme l’année où la dette a dépassé le cap des 3000 milliards d’euros, soit 45 000 € par habitant.
Attention à cette nouvelle arnaque qui touche vos poubelles !
Les malfrats font preuve de toujours plus d’imagination pour vous avoir.
Comment déceler les escrocs ? Ces derniers se font passer pour des agents de la direction des déchets et se rendent au domicile des particuliers et annoncent qu’ils doivent changer leurs poubelles en leur demandant une somme d’argent en échange. Il est bon de rappeler que le changement des bacs à ordures ménagères est gratuit et s’effectue en déchetterie.
En cas de doute, si vous êtes confronté à ce cas, il vaut mieux contacter au plus vite votre mairie ou le service des déchets et prévenir vos voisins les plus proches.
Indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle (IMC) est le rapport du poids sur la taille (m) au carré. C’est lui qui définit les seuils de surpoids et d’obésité.
. Entre 25 et 29,9 kg/m2 => surpoids ;
. De 30 à 34,9 kg/m2 => obésité modérée ;
. De 35 à 39,9 kg/m2 =>obésité sévère ;
. Plus de 40 kg/32 => obésité massive.
Exemple : taille 1,70 m poids 80 kg => 1,70×1,70 = 2.89 puis 80/2.89 = soit 27,7 donc surpoids.
Espérance de vie
La femme française a gagné 17 ans d’espérance de vie en 75 ans.
Elle vit 6 ans de plus que son mari.
Création de l’Assurance vieillesse des aidants (AVA)
Les parents d’un enfant handicapé dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 %, mais qui sont éligibles au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi que les aidants d’un adulte handicapé qui ne cohabitent pas ou ne présentent pas de lien familial avec la personne aidée, mais qui ont un lien stable et étroit avec elle, bénéficieront de droits à l’assurance vieillesse à compter du 1er septembre 2023. Cette assurance vieillesse permet à tous les aidants de valider des trimestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel pour s’occuper d’un enfant ou d’un proche en situation de handicap. Elle permet de valider des trimestres sans avoir besoin de verser des cotisations à une caisse de retraite.
Voir le site www.handicap.fr rubrique Assurance vieillesse aidants : quoi de neuf au 1er septembre 2023.
Température corporelle, chacun la sienne
Le mythe de 37°C en prend un coup. Des chercheurs ont constaté que la température normale du corps se situe entre 36°C et 37,3°C et qu’elle évolue pendant la journée avec un pic vers 16 heures. Age, taille et poids sont autant de facteurs d’influence. La température est plus élevée chez les femmes – surtout avant 50 ans – et à mesure que le poids augmente. Elle est plus basse chez les personnes de grande taille. Des maladies chroniques telles un diabète peuvent aussi influencer les mesures. Il n’est donc pas inutile prendre sa température lorsqu’on est en bonne santé afin d’avoir un point de repère individuel.
Familles monoparentales
En France, une famille sur quatre n’a qu’un seul parent. Une famille monoparentale est plus exposée à la discrimination dans la recherche d’un logement qu’une famille biparentale. La situation s’est encore dégradée avec la crise du logement, marquée par une offre qui se raréfie et des exigences à la hausse de la part des propriétaires en termes de garanties.
Vaut-il mieux éteindre ou baisser son chauffage en cas d’absence
Voici les réponses de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
A l’arrivée de l’automne, les températures baissent et l’envie de rallumer son chauffage se fait jour. Dois-je le laisser allumé ou l’éteindre ? Quelle est la décision la plus économique en pleine flambée des prix de l’énergie ? En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs : la température extérieure, l’isolation de votre logement et la durée de votre absence.
En général, il vaut mieux baisser le chauffage à 16° pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de la remonter vers 19-20° lorsque vous rentrez le soir plutôt que de l’éteindre totalement.
En cas d’absence prolongée, utilisez la fonction hors gel qui équivaut à une température de 8° environ.
Il faut tenir compte aussi de l’isolation de votre maison et de l’évolution de son état.