arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 192   /  En bref n° 192   /  En bref revue n° 194

En bref revue n° 194

Les Echos des Retraités

La météo a-t-elle un impact sur la douleur ?

De nombreuses personnes font un lien entre leurs douleurs et les conditions météorologiques. Une étude a été faite par des universitaires britanniques au moyen d’un outil original, le téléphone mobile. Après quinze mois de suivi, trois paramètres ont montré une influence notable sur l’accroissement de la douleur : l’augmentation de l’humidité, les basses pressions atmosphériques et les vents forts. En revanche, la température n’avait pas d’effet marquant sur 90 % des participants.

Aides auditives – L’importance de réaliser les rendez-vous de contrôle !

Lors de l’achat d’un appareil auditif, l’assuré bénéficie de rendez-vous de contrôles. Ces contrôles sont inclus dans le prix d’achat initial et doivent être indiqués dans le devis. Aucune participation financière ne sera demandée pour ce suivi.
Quand les réaliser ? Durant la 1ère année, l’assuré a le droit à trois rendez-vous de contrôle : ils ont lieu au 3e, 6e et 12e mois après l’achat de l’appareil. Ils sont organisés par l’audioprothésiste. Après la 1ère année, l’assuré bénéficie d’un suivi durant toute la durée de vie de l’appareil auditive et 2 consultations au minimum par an sont recommandées.
Pourquoi les réaliser ? Lors de l’achat, l’audioprothésiste a vérifié que l’appareil était adapté au besoin de l’assuré. Mais il est important que cette bonne adaptation soit vérifiée régulièrement.

Permis de conduire, faudra-t-il le repasser bientôt ?

En Espagne, au Portugal, en Belgique ou encore en Suisse, il faut faire revalider son permis de conduire passé un certain âge. Avec la Pologne et l’Allemagne, la France n’a pas encore légiféré sur cette question. Une fois que vous l’avez passé, vous le conservez jusqu’à votre décès. Il n’y a donc aucun test en fonction de l’âge du conducteur. Toutefois, un nouveau rapport de la Sécurité routière interpelle car il indique que 82% des accidents mortels sont de la responsabilité des plus de 75 ans. Cette question était déjà posée depuis de nombreuses années mais elle restait sensible. Aujourd’hui, le gouvernement est amené à préparer un texte qui devrait être présenté à l’Assemblée cette année. Si un conducteur échoue à ces tests, il se verrait retirer son permis de conduire. Toutefois, nous ne savons pas encore s’il pourra repasser ces tests ou même repasser son permis.

Est-il possible de stationner devant son propre garage

Si vous habitez en zone urbaine, il n’est pas rare de voir des automobilistes stationner leurs véhicules devant leurs portes de garage, donnant sur la voie publique. Parfois même, certains affichent un panneau indiquant « stationnement interdit », accompagné de la plaque d’immatriculation de leur voiture. Si cette pratique est relativement courante en zone urbaine, elle est pourtant interdite. Se garer dans la rue, devant sa propre porte de garage, induit que vous stationnez sur la voie publique. Cela constitue une infraction au Code de la route. Lorsque vous stationnez votre voiture sur un « trottoir bateau », devant votre porte de garage (maison ou entrée d’immeuble), votre stationnement est considéré comme gênant, irrégulier et sanctionnable, et vous êtes donc en infraction. Aucune dérogation n’est possible. La voie publique ne doit pas être privatisée et doit rester accessible à toutes et à tous. Vous êtes sanctionnable d’une amende forfaitaire de deuxième classe d’un montant de 35 € sous le motif d’un stationnement gênant.

Compléments alimentaires

A-t-on vraiment besoin de compléments alimentaires ? Cela dépend des populations. Un complément de bonne qualité permet de soulager les petits maux (jambes lourdes, arthrose, insomnies légères …) pour lesquels la médecine ne dispose pas de médicament ou en propose qui engendrent des effets secondaires trop importants par rapport au problème de santé.
Mais attention, 60 % (soit plus de la moitié !) des compléments alimentaires vendus sur internet ne sont pas conformes à la règlementation, selon une enquête de la Répression des fraudes, menée auprès de 75 vendeurs. Il s’agit surtout d’affirmations santé interdites ou de l’absence de mentions obligatoires, telles que la dose journalière recommandée.

Manque d’information … suite … des aides non réclamées

Le taux de non-recours aux prestations sociales dépasse souvent les 30 % en France. Il atteint 34 % pour le revenu de solidarité active (RSA) et 50 % pour le minimum vieillesse. C’est surtout par manque d’information que les français ne perçoivent pas ces aides loin devant la complexité des démarches pour les toucher ou la peur des conséquences négatives (contrôle, perte de droits …). Un simulateur a été mis en place mesdroitssociaux.gouv.fr

Rappels de produits

Il y a quelques mois, les pouvoirs publics ont mis en place un site recensant l’ensemble des rappels de produits organisés en France. Ces rappels font suite aux différents problèmes survenus et qui rendent les produits dangereux. Gratuit, il apporte une information complète aux consommateurs. Rappel.conso.gouv.fr
Ci-contre les rappels par catégorie à la date du 27 mars 2023.

Recyclage des textiles

Le recyclage des textiles d’habillement, des chaussures, du linge de maison permet d’éviter l’utilisation de fibres vierges et donc de réduire l’exploitation des matières premières, les transports générant l’effet de serre, la production de fibres, la consommation d’eau et d’énergie mais aussi l’utilisation de produits chimiques tels que les colorants, pesticides etc… Ces textiles peuvent être valorisés de différentes façons. Certains sont coupés et servent de chiffon d’essuyage à usage industriel et ménager. D’autres sont déchiquetés pour la réalisation d’articles tissés. Enfin, d’autres sont effilochés afin de servir à recréer de nouveaux vêtements. Un nouvel agrément en vigueur depuis le 1er janvier dernier devrait améliorer le taux de collecte et le budget de la filière. Les textiles déchirés ou tachés qui finissaient dans les ordures ménagères vont enfin pouvoir être récupérés.

Enfin, la traçabilité des vêtements

Depuis le 1er janvier 2023, l’origine des produits textiles figurera sur l’étiquette. Elle devra indiquer le pays de réalisation des principales opérations (tissage, teinture-impression et confection). Pour l’instant, cette loi anti-gaspillage va s’appliquer à tous les metteurs sur le marché (importateurs, producteurs, distributeurs, vendeurs …) réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle sera ensuite étendue aux autres, dans les deux ans qui suivent..

Français fumeurs

32% des Français âgés entre 18 et 75 ans ont déclaré fumer en 2021. Ce chiffre confirme la reprise du tabagisme, principalement chez les femmes et les moins diplômés.

Dire des gros mots est bon pour la santé

Dans une étude récente en octobre 2022, des chercheurs démontrent que jurer libère nos émotions, nous rend plus fort, nous permet de moins ressentir la douleur, mais aussi de montrer notre solidarité. Tout le monde dit des gros mots, même si ça peut être mal vu en société, d’où le fait que nous nous retenions de le faire, tant que possible en tout cas. Verbaliser des jurons activerait les parties du cerveau qui jouent un rôle sur le traitement de la mémoire et des émotions. Ces parties s’activent aussi dans les moments de stress ou de menace. Répéter un gros mot augmente les performances musculaires, la force et la puissance. Comme ils soulagent la douleur, ils permettent de mieux supporter exercices physiques, qui seront donc plus supportables. Ils soulagent donc la douleur en se trouvant plus tolérants à celle-ci.
M….

Les bienfaits des animaux de compagnie et d’autonomie

Nos animaux de compagnie ont de vraies vertus thérapeutiques.
Ils nous aident à lutter contre la maladie d’Alzheimer en nous donnant des repères (par exemple, l’heure des repas). Des études ont démontré que posséder des animaux de compagnie pendant cinq ans ou plus a produit le plus d’avantages.
Caresser son chien ou son chat pendant au moins six minutes, ou passer un quart d’heures à regarder un aquarium ferait baisser la tension artérielle. Leur présence minimiserait les risques d’accidents cardio-vasculaires. Les personnes qui sont en présence d’animaux de compagnie ont moins de problèmes de santé que les autres. Les thérapies avec des chevaux aideraient les personnes handicapés moteurs et mentaux. Leur présence nous rendraient plus heureux, les propriétaires d’animaux supportent mieux les coups durs et consultent moins leur médecin.