arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 194   /  Articles n°194   /  Édito – les Echos des Retraités n°194

Édito – les Echos des Retraités n°194

Édito des coprésidents

Claude FOURNIER et Henry MONTAGNE

Nous sommes dans la période infer-nale de la tenue des assemblées générales pour 90% de nos asso-ciations et cela nécessite une orga-nisation draconienne afin d’assister au maximum d’entre elles. Pour la prise de rendez-vous en 2024, nous tiendrons compte, prioritairement, des associations qui n’auront pas eu « le privilège » de nous recevoir (un peu d’humour !).

Les conclusions que nous pouvons tirer de ces visites sont diverses, principalement la difficulté à trouver des personnes pour faire partie du conseil d’administration, de préparer les successions aux postes de secrétaire, trésorier(e) et président(e), le non-remplacement des personnes décédées ou démissionnaires, le vieillissement de nos adhérents, etc.

Il est vrai que l’organisation de sorties et de diverses manifestations devient de plus en plus compliquée du fait de ce vieillissement. Nous essayons, lors de nos visites, d’insuffler un souffle d’optimisme en apportant quelques conseils. Le plus important, et qui ne coûte rien sur le plan financier, c’est d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à faire savoir à votre voisin(e) les bienfaits que vous apporte l’adhésion à l’UNIRC et son modeste coût avec, en plus, la réception trimestrielle de la revue, abondante et riche en conseils pratiques.

À la réception de cette revue, la signature de la convention de l’appel à projets national 2023 avec le CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) sera effective, depuis le 10 mai. Pour simplifier, nous avons signé l’acompte sur vos projets 2023 que vous avez envoyés en début d’année et que votre secrétariat national a transmis au CPSTI.

Malgré une baisse conséquente de la subvention globale nationale, de – 30% (qui regroupe trois organismes bénéficiaires), celle attribuée à votre association n’a baissé que légèrement (- 5 %). Ceci confirme que vos actions sont de plus en plus motivées et qu’elles respectent bien les objectifs de la convention signée avec le CPSTI, c’est-à-dire « la prévention de la perte d’autonomie et le lien social des retraités Travailleurs Indépendants ». N’oubliez pas que ceci n’est qu’un acompte et que le solde ne sera attribué qu’après l’établissement de vos fiches bilans de fin d’année. Le principe est le même qu’en 2022 avec, nous l’espérons, quelques modifications au sujet des tableaux à renseigner.

Les discussions avec la FENARAC se poursuivent positivement et notre prochaine réunion aura lieu le 20 juin à Paris avec, certainement, un projet bien avancé.
Nous vous rappelons que notre prochain congrès aura lieu le 25 octobre au Village Vacances Keravel, boulevard de l’Atlantique 56410 Erdeven. Ce village de vacances est situé près de la baie de Quiberon, proche de Carnac.

N’oubliez pas d’envoyer vos comptes-rendus sur la vie de votre association, ceux-ci sont le reflet positif de son dynamisme. Vous êtes, dans la dernière revue, 29 à avoir transmis un résumé d’activités et 12 à n’avoir rien envoyé, ce qui fait 29 %. Nous dirons : « peut mieux faire ».
Restons positifs et n’hésitons pas à nous entraider.

Les coprésidents Claude Fournier et Henry Montagné