Des gestes simples pour consommer plus responsable ½
Par vos décisions d’achats nous pouvons agir au quotidien pour préserver l’environnement. Quels réflexes adopter ? Comment offrir une seconde vie à vos produits ? Voici quelques conseils pour consommer utile.
Les gestes écologiques au moment de l’achat des produits
Choisissez des produits durables, robustes et réparables quand il s’agit de matériel informatique ou d’appareils électroménagers. Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces détachées, grâce à l’indice de réparabilité. Par ailleurs, identifiez des produits adaptés à vos besoins. Un ordinateur très puissant n’est pas forcément nécessaire pour un usage courant, et vous risquez de payer pour une surperformance inutile.
Dans tous les cas, jetez un œil aux garanties disponibles. En plus de la garantie légale obligatoire, les constructeurs proposent parfois un délai supplémentaire de réparation.
Privilégiez les appareils économes, à faible consommation d’énergie ou d’eau. Les étiquettes énergie, qui précisent la consommation des appareils électroménagers, sont obligatoires pour de nombreux équipements : lave-linge, fours électriques ou au gaz, réfrigérateurs, téléviseurs…
Les produits à base de matières renouvelables, ou – à défaut – à base de matières recyclées ou recyclables, s’avèrent des choix pertinents pour préserver l’environnement. Vous pouvez aussi opter pour des produits rechargeables (piles, stylos, cartouches d’imprimante, flacons de savon…).
Au rayon alimentation, préférez les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et dont la production est moins énergivore. Pensez également aux circuits courts (ventes directes, producteurs locaux, AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et aux paniers anti-gaspillage mis en place par certains commerçants.
Afin de trouver facilement des produits agricoles en vente directe autour de vous, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a développé la plateforme Frais et local. Son objectif ? Favoriser les produits locaux et aider les agriculteurs à vivre de leur métier !
Enfin, vous pouvez aussi accéder à l’annuaire des plateformes de l’économie sociale et solidaire afin de faire des achats directement récupérables auprès des producteurs et choisir ainsi des produits issus du circuit court.
Quels transports utiliser pour faire vos courses ?
En fonction de votre situation, optimisez vos déplacements : si vous utilisez votre voiture, l’idéal est de faire des grandes courses en une seule fois. Si cela est possible, vous pouvez aussi utiliser les transports en commun, le vélo ou encore vous rendre dans les commerces de proximité.
Enfin, lors d’une commande à distance, vous pouvez aussi renoncer aux envois express et privilégier les délais de livraison un peu plus longs permettant aux distributeurs d’optimiser la logistique et le remplissage de leurs camions.
J-P.B