arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 194   /  Articles n°194   /  Conseil pour faire briller les verres

Conseil pour faire briller les verres

Les Echos des Retraités n° 194

Avec le temps, les verres ont des traces blanches qui sont souvent le résultat du calcaire. Cela nuit à leur éclat en les rendant opaques. Cependant, il y a un moyen de s’en débarrasser efficacement.

Ce dont on a besoin

Cette astuce est facile à mettre en pratique car les objets et les ingrédients dont on a besoin sont accessibles et faciles à trouver. D’ailleurs, ils se trouvent habituellement dans la cuisine. Pour la préparation, on a besoin de :

. Une tasse de vinaigre blanc

. Un chiffon propre

. De l’eau potable

Mise en œuvre de l’élimination de la patine sur les verres

Pour commencer, il faut prendre un bol ou un récipient de la même taille pour tremper le chiffon propre d’un verre de vinaigre. Ensuite, il faut essuyer, voire frotter le verre en question avec le chiffon aussi bien l’intérieur qu’à l’extérieur. Si les taches sont tenaces, le mieux est de refaire l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois bien propre, il faut le rincer avec de l’eau courante et le sécher.

Seconde astuce

Avec la même méthode, il est possible de se débarrasser de la patine blanche sur les verres. Mais cette fois-ci, le bicarbonate de soude est une alternative plus agressive que le vinaigre blanc.

Pour cela, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et gluante. Ensuite, il faut recouvrir le verre de toute cette pâte. Et enfin, il ne reste plus qu’à rincer et à sécher.

Résultat

Voilà! Les verres redeviennent parfaitement propres et brillants comme auparavant. De plus, il ne reste plus aucune trace blanche. Les halos opaques ont disparu de la surface de verre avec le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Le verre est de nouveau très brillant.

Grâce aux pouvoirs nettoyant et polissant du vinaigre blanc, il est possible de faire retrouver son aspect d’origine en quelques minutes à un objet en verre.Cette méthode est extrêmement simple, économique et les résultats sont surprenants.

                                                                                   J-P.B