Carrière longue, quels sont les trimestres validés
Vous souhaitez partir à la retraite à 60 ans, vous avez une carrière longue, vous voulez connaître les trimestres retenus, selon les conditions actuelles des retraites ? Récapitulons : quels sont les trimestres qui peuvent être validés ?
• Il faut avoir cinq trimestres validés avant l’année de ses 20 ans. Quatre seulement pour ceux nés au cours du dernier trimestre de l’année.
Ces trimestres doivent être justifiés avant fin 1981. Par exemple :
• Avoir engrangé dans son compte retraite personnel : 167 trimestres pour ceux nés en 1959 et 1960. 168 trimestres, pour les natifs de 1961, 1962 ou 1963.
• Les trimestres qui comptent : tous les trimestres travaillés, réputés cotisés. Ceux non travaillés correspondant à des périodes non travaillées précises.
• Les périodes de service militaire retenues pour 4 trimestres maximum.
• Les périodes de maladie et d’incapacité temporaire pour accident du travail (quatre trimestres maximum) pour la carrière entière.
• Les trimestres liés au congé de maternité (sauf les huit trimestres de majoration pour enfants, qui sont exclus).
• La perception de la pension d’invalidité (deux trimestres maximum).
• Les périodes de chômage (quatre trimestres maximum de durée d’assurance).
LE CICAS de votre ville ou de votre chef-lieu peut vous indiquer tous les renseignements concernant les travailleurs, y compris bien sûr, tous les indépendants, pour la période du régime des indépendants : vos années de cotisations, puis pour la période cotisée au régime général depuis le 1er janvier 2019 (CARSAT, Agirc-Arrco pour la complémentaire retraite). Au CICAS, vous serez renseignés sur tous les régimes individuels. N’hésitez pas. Pour ceux qui maîtrisent Internet, dirigez-vous sur le site Agirc-Arrco.fr
Attention ! Prenez en considération les pénalités que la complémentaire Agirc-Arrco vous imposera pendant trois ans si vous prenez votre retraite trop tôt. Vous avez un certain avantage à travailler quelques années de plus.
Ces conditions sont en vigueur avant les élections présidentielles, il peut y avoir des modifications après les élections et la nouvelle retraite universelle, si cette dernière était instaurée.
Il ne faut pas racheter des trimestres pour les années d’étude ou des années incomplètes pour anticiper une carrière longue, ils ne sont pas pris en compte, ni pour la période de début d’activité, ni pour atteindre le nombre de trimestres, ce serait donc un rachat inutile.
P.G