Bons gestes pour nos dents
La santé bucco-dentaire est importante .D’abord parce qu’avec une bouche en mauvais état, il est difficile de s’alimenter correctement. Ensuite parce que cet organe est impliqué dans des fonctions d’ordre social, la parole et le sourire. Mais aussi, parce que depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques ont montré qu’une mauvaise santé bucco-dentaire augmente le risque de pathologies, notamment cardio-vasculaires.
Voici quelques messages de bon sens.
Se laver les dents deux fois par jour
Cela permet d’éviter l’accumulation de plaque dentaire, c’est-à-dire de bactéries sur la surface des dents. L’idéal est de le faire après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher, et pendant deux minutes. Certaines études suggèrent d’attendre 30 mn après avoir pris son repas et mieux vaut ne pas se rincer la bouche avec de l’eau, mais seulement cracher l’excédent de dentifrice et de salive.
Ne pas grignoter toute la journée
Chaque prise alimentaire déclenche une acidité dans la bouche. Cette acidité, comme celle apportée par des aliments type soda ou fruits, attaque l’émail des dents et augmente le risque de caries. Les aliments sucrés favorisent eux aussi la formation de caries. A défaut, après un grignotage, il est conseillé de bien se rincer la bouche à l’eau et/ou de mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes.
Choisir le bon dentifrice
Les fluorures sont des minéraux connus pour leurs actions contre les caries. Si 90 % des dentifrices en contiennent, il n’en faut pas moins adapter le dosage à l’âge de l’utilisateur et à son risque de caries.
Il est préférable de ne pas mouiller sa brosse à dents pour maintenir les propriétés du dentifrice sur la surface dentaire.
Ne pas se brosser les dents trop souvent
Au-delà de trois fois par jour, on risque une usure prématurée de l’émail et des lésions de la gencive pouvant entraîner une inflammation. Il faut également éviter les gestes trop appuyés et les brosses à dents à poils durs, qui peuvent conduire à une rétractation de la gencive.
J-P.B