arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Boîte de médicaments, les changements en 2024

Boîte de médicaments, les changements en 2024

Les échos des retraités n° 198

BOÎTES DE MÉDICAMENTS, LES CHANGEMENTS INTERVENUS EN 2024
Les Echos des Retraités n° 198 juin 2024

Le gouvernement a lancé une expérimentation dans les pharmacies de ville et celles des hôpitaux sur certaines boîtes de médicaments. C’est une mesure tout à fait intéressante, d’extrême bon sens. L’expérimentation a débuté au premier trimestre 2024.

3 anciennes boites de médicaments vides ( collection pharmacie ) | eBayLa fin des notices des boîtes de médicaments 

Le gouvernement a souhaité un « QR code » ajouté sur les boîtes de médicaments les plus courants. La notice papier sera encore conservée en parallèle pendant cette année d’expérimentation. Le gouvernement évaluera « l’appropriation du QR code par les patients ». En fonction des résultats, cela « pourra évoluer vers la suppression de la notice papier » des boîtes de médicaments.

Suppression de la notice papier

Le gouvernement souhaite réduire l’empreinte carbone des médicaments. En effet, le QR code renvoie vers une « information renforcée » en ligne avec « différents médias, qui pourraient être des vidéos, des fiches plus lisibles, interactives ». Et si tout le monde n’est pas à l’aise avec son smartphone ni avec les QR code, les pharmaciens conserveront toujours des notices papier, à la demande, pour ces patients.

Une sacrée économie de papier à l’hôpital

À l’hôpital, on générait des poubelles entières par jour de ces papiers, qui ne servent à rien, car on ne distribue pas aux patients les notices.

Les médicaments concernés 

Le QR code est testé sur « un panel » de médicaments, notamment des molécules « grand public de type paracétamol ou ibuprofène ».  Cela concernera aussi des « médicaments sur prescription » comme les antibiotiques ou des traitements contre le cancer.

Et pour faire de vraies et efficaces économies … et être responsables, délivrons les médicaments à l’unité ( plus d’emballage, plaquettes et boite), là nous serons enfin respectueux de l’environnement et agirons de manière responsable. Prenons de vraies mesures …                                                                       

J-P.B