arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 182   /  Articles n° 182   /  Soulager les aphtes buccaux


Soulager les aphtes buccaux


LES ECHOS DES RETRAITES n° 182 par C.L.

Les aphtes buccaux sont de petites ulcérations d’un à deux millimètres de diamètre qui apparaissent à l’intérieur de la bouche, des joues, sur la langue ou les lèvres. Ils ne constituent pas de risque pour la santé, ils sont inoffensifs, ni infectieux, ni contagieux, ne nécessitent généralement aucun traitement médical, mais ils sont surtout douloureux. Ils occasionnent des brûlures et rendent la mastication difficile. Ils guérissent spontanément au bout de cinq jours.

Les causes des aphtes :

  • Blessures des muqueuses par le frottement d’une dent acérée, un appareil dentaire mal fixé, un morceau de pain qui blesse la gencive,
  • Certains aliments agressifs comme : les fruits secs, les noix, l’ananas, le gruyère, les épices, le chocolat, l’alcool, le vinaigre ou certains aliments acides, épicés ou trop chauds,
  • Le stress et la fatigue,
  • Des carences en vitamines et en minéraux,
  • Le fait de se mordre accidentellement la langue ou la joue.
  • Le brossage des dents avec une brosse dure et l’utilisation d’un dentifrice à base de sulfate de sodium (laurylfate de sodium) favorisent l’apparition des aphtes.

Quelques remèdes de grand-mère pour un soulagement rapide :

En bain de bouche :

  • Un demi-citron, dans un verre d’eau tiède et une cuillérée à café de miel,
  • À l’eau salée : avec une cuillérée à café de sel de mer dans un verre d’eau tiède,
  • Diluez une poudre d‘aspirine (Aspegic par ex.) dans un verre d‘eau tiède, puis utilisez la préparation comme un bain de bouche, et recrachez. À répéter pendant plusieurs jours.

Après infusion, appliquez quelques minutes le sachet de thé humide directement sur l’aphte. Le thé noir contient des tanins qui aident à calmer Il douleur et soignent les aphtes. > Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur, directement sur l’aphte. Ça va piquer… mais c’est efficace !

Les aphtes récidivants : En cas d’aphtes récidivants, il est préférable de consulter un médecin ou un dentiste car ils pourraient être à l’origine de problèmes de santé sous-jacents. Les aphtes à répétition peuvent aussi survenir suite à la prise de médicaments comme les bêtabloquants, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Surveillez bien votre hygiène bucco-dentaire et les aliments que vous consommez.

CL.