arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

Revue n° 191

Éditorial des Coprésidents

Claude FOURNIER et Henry MONTAGNE

La période des vacances est terminée et nous devons reprendre le travail afin d’assurer l’organisation du 2ème semestre 2022. Pour certains, la coupure n’a pas été franche car il y a toujours quelque chose à faire.

La signature de la convention 2022 avec les responsables du CPSTI a eu lieu le lundi 4 juillet à Montreuil et nous tenons à remercier les instances du CPSTI pour leur réception. Dans l’impossibilité d’y assister, les deux coprésidents de la Fédération UNIRC se sont fait représenter par Michel Picard, vice-président et Gilles Duhamel, secrétaire. Nous avions demandé un report afin d’être présents, mais notre proposition n’a pas été retenue, hélas.

La photographie est magnifique mais nous pensons que tout le monde aurait dû être mis sur un pied d’égalité, c’est-à-dire les membres des associations en première ligne et les personnalités du CPSTI en seconde ligne. Nous avons appris que les invités sont toujours mis à l’honneur. Mais ceci est un avis personnel qui n’engage que ses auteurs.

Il est bon de rappeler quelques règles concernant la dissolution d’une association UNIRC. Il faut préalablement en avertir la Fédération afin de trouver, éventuellement, une autre solution. Vous devez régler vos dettes (souvent, la facturation des revues, non réglée) et verser le solde de votre trésorerie à la Fédération qui est tenue de conserver son montant pour le tenir à la disposition d’une nouvelle association qui prendrait en charge vos adhérents. Le président est responsable, sur ses fonds propres, des dettes qui ne seraient pas honorées lors de la dissolution.

Vous avez remarqué que depuis quelque temps, nous faisons la « chasse aux retours de revues » pour adresses mal rédigées, déménagements, changements d’adresse, etc., et cette « chasse » porte ses fruits. En effet, la revue du 1er trimestre 2022 a connu un retour de 286 exemplaires, soit 3,02 % du total édité, alors que celle du 2éme trimestre a eu un retour de 209 exemplaires, soit 2,29 %. Nous tenons à vous remercier pour votre investissement et cela nous incite à encore mieux faire. Il faut savoir que moins nous aurons de clients non servis, plus nous aurons de clients satisfaits et cela est un critère important pour notre association.

Nous vous avons mis le double du courrier envoyé au président national du CPSTI, M. Couillaud, et nous restons dans l’attente de sa réponse. Peut-être nous la réserve-t-il pour le congrès de Chorges ?

Nous souhaiterions que les comptes-rendus des associations soient plus nombreux ; nous en dénombrons 24 dans la dernière parution et 18 qui n’ont rien fait paraître. Profitez de ce moyen d’information auprès de vos adhérents pour leur transmettre toutes sortes d’actualités sur leur association et vous êtes sûrs que tout le monde les lira (ou presque).

En principe, cette revue sera distribuée juste avant le congrès de Chorges ; nous le souhaitons vivement.

Nous vous souhaitons un bon dernier trimestre et au plaisir de se rencontrer lors de vos assemblées générales.

Les coprésidents Claude Fournier et Henry Montagné