Obsèques, nouveau plafond du prélèvement bancaire
Les héritiers (enfants, conjoint marié…) ou la personne ayant « qualité pour pourvoir aux funérailles » peuvent régler la facture des obsèques en demandant à ce que la somme nécessaire soit prélevée sur le ou les comptes ou livrets bancaires du défunt, alors même que ceux-ci sont automatiquement bloqués lorsque la banque a connaissance du décès.
Depuis le 1er janvier 2025, le montant maximal qu’il est possible de prélever est passé de 5 830,50 € à 5 910 €. Dès lors que les comptes de la personne décédée sont créditeurs, sa banque ne peut s’opposer à un tel prélèvement.
Compte tenu de l’importance des sommes en jeu, une précaution s’impose, celle de vérifier dès le décès, sans tarder, la souscription éventuelle d’un contrat obsèques. À défaut d’en retrouver la trace dans les papiers du défunt, il est possible de saisir l’Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance), au moyen d’un formulaire en ligne spécifique. Via cet organisme professionnel qui regroupe toutes les entreprises d’assurances intervenant en France, une réponse est apportée sous trois jours ouvrés à compter de l’envoi du formulaire et de la transmission de l’acte de décès.
J-P.B.