arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Evitez l’accident vasculaire cérébral

Eviter l'accident vasculaire cérébral

Les Echos des Retraités n° 186

En cas d’apparition BRUTALE de l’un de ces 3 signes :
 . Une déformation de la bouche,

. Une faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe,

. Des troubles de la parole,

APPELEZ immédiatement le SAMU 15. Agir, c’est important.

La majorité des cas pourrait échapper à l’accident vasculaire cérébral (AVC) par une prévention régulière, sachant qu’il n’y a pas de réels signes avant-coureurs qui fassent penser au patient qu’il va en être victime. 150.000 personnes en sont victimes chaque année, et les conséquences de risques sont sous-estimées.

L’AVC peut survenir à tout âge. L’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans, 25 % des patients ont moins de 65 ans et 10 % moins de 45 ans. Ces dernières années, le nombre d’AVC affectant des personnes jeunes a augmenté de manière significative. Dans le cas de signes révélateurs qui se manifestent, comme l’inertie d’un membre, le trouble de la parole, le visage paralysé, des troubles de la vision … rapidement, il faut appeler le 15, pour une prise en charge immédiate.

Dès lors que l’accident cérébral est constaté, il faut rejoindre au plus vite une unité neuro-vasculaire dans un hôpital. Les handicaps dépendent souvent de la rapidité des interventions pendant les trois premières heures.

Pourtant, des progrès considérables ont été réalisés dans les deux dernières décennies. Les patients sont mieux suivis, mais il n’y a peut-être pas suffisamment de contrôles sanguins et d’examens de cardiologie, particulièrement après 50 ans.

 A) Quels sont les signes qui devraient nous alerter ?

• L’hypertension est le signe le plus important dans le déclenchement de l’accident. Elle est responsable pour un cas sur deux chez les personnes de plus de 55 ans. 

. L’arythmie cardiaque joue un rôle capital, or, ce trouble est traitable par médicament. Le cœur bat irrégulièrement, le sang stagne au niveau des oreillettes, ce qui amène la formation de caillots sanguins. C’est le premier facteur de risque d’origine cardiaque.

• Une mauvaise hygiène buccodentaire. Elle joue un rôle prépondérant en générant une inflammation chronique qui favorise l’athérosclérose qui fabrique une toxine passant dans le sang via la gencive et la dent. Les personnes diabétiques doivent particulièrement suivre leur état de santé.

B) Quelles sont les actions à suivre ?

• Contrôler sa tension régulièrement, surtout avec l’âge, les artères ont tendance à se rigidifier, ce qui augmente les chiffres de tension.

• Faites une prise de sang régulière pour une analyse de cholestérol.

• Prendre aussi son pouls, il est possible de repérer un rythme cardiaque irrégulier. L’arythmie n’est permanente que dans un cas sur deux. Parlez-en à votre médecin traitant.

• Se brosser les dents matin et soir, passer un contrôle dentaire annuel et plus souvent en cas de maladie cardiovasculaire ou de diabète.

• Agir sur toutes les préventions préconisées, plus elles sont nombreuses, meilleure est la protection, surtout si vous êtes un sujet à risques.

 • Faites des activités douces et modérées, trente minutes environ, chaque jour, au rythme qui vous convient, marcher, monter les escaliers, jardiner, faire du vélo, nager …

 • Côté menus, préférer les légumes et les fruits, limiter les graisses et la viande rouge.

 Suivons le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

                                                                                                                    P.G.