En voiture
Quels sont les risques des appels de phare ?
Faire des appels de phare sur la route pour alerter d’un contrôle de police imminent est solidement ancré dans la mentalité des automobilistes. En plus d’éclairer la route et à être vu une fois la nuit tombée, les conducteurs ont trouvé bien d’autres fonctions à l’automobile : remercier un usager courtois, signaler qu’un feu est passé au vert, demander à un automobiliste plus lent de changer de voie, prévenir d’un oubli (coffre mal fermé, phares non allumés la nuit)…
L’appel de phare est aussi un code, connu de tous les automobilistes, pour prévenir de la présence des gendarmes ou de la police sur le bord des routes. Une sorte de geste solidaire pour alerter les autres conducteurs de la possibilité d’un contrôle imminent.
Mais, nous pouvons être verbalisé et avoir une amende… dans un cas très particulier. Il faut souligner l’apparition depuis une dizaine d’années des applications de navigation, comme Waze, qui permettent de connaître la position des radars fixes ou mobiles et celle des contrôles de vitesse réalisés avec jumelles. Aucun texte de droit, de jour, n’interdit de faire des appels de phare pour prévenir de la présence des policiers ou des gendarmes sur le bord des routes.
Il existe toutefois un cas de figure pour lequel faire des appels de phare peut exposer à une sanction. De nuit, alterner feux de croisement et feux de route peut être considéré comme un comportement dangereux. Les forces de l’ordre ont alors la possibilité d’infliger au conducteur une amende de 135 euros, minorée à 90 euros, s’ils estiment que les appels de phare sont susceptibles d’éblouir les véhicules d’en face.
Fonction cachée des poignées de maintien dans les voitures
Vous pensiez que les poignées de maintien dans la voiture ne servaient qu’à se tenir dans les virages ou lorsque le chauffeur conduit par à-coups ? Et bien non, elles ont un autre usage peu connu.
On commence par abaisser une poignée de voiture. On voit que la poignée revient à sa position d’origine, ce que tout le monde sait. Mais ce que peu de personnes savent, c’est qu’il est possible d’activer un petit loquet. Ce loquet maintient la poignée en place, et vos permet d’y suspendre plein de choses. Cette zone facilite ainsi l’accrochage d’objets lorsque vos mains sont pleines.
Il faut toutefois noter que cela pourrait ne pas fonctionner pour toutes les voitures, mais cela vaut la peine de vérifier si les poignées de votre voiture ont cette fonctionnalité.
J-P.B.