Éditorial
Le congrès est derrière nous, mais nous tenons de nouveau, à remercier toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation et à sa réussite.
Les budgets de demandes de subvention 2023 et les bilans des réalisations 2022 ont été réalisés dans la douleur, mais ils ont été faits. Nous avons voulu aider nos présidents des groupements départementaux à remplir ces imprimés afin d’obtenir le remboursement maximal des frais engagés pour leurs activités. Il faut avouer que la compréhension du « mode d’emploi » n’est pas évidente et qu’une simplification serait bien utile et compréhensible pour tout le monde. Certains Présidents ont refusé d’effectuer ce travail, c’est leur choix et ils portent la responsabilité de n’obtenir aucune subvention. Attendons le verdict du CPSTI qui doit intervenir incessamment.
Lorsque vous faites votre assemblée générale, n’oubliez pas d’avertir le responsable du CPSTI de votre région afin qu’il puisse participer à celle-ci.
Nous tenons à remercier le Président, Daniel Couillaud, pour avoir fait adopter, lors de l’assemblée générale du CPSTI du 8 décembre 2022, la revalorisation à hauteur de 4,8% des pensions du régime complémentaire des indépendants au 1er janvier 2023.
La majorité des voix obtenue lors de votes au cours de leur Congrès National , tant du côté de la FENARAC que du côté de l’UNIRC, nous autorise à étudier une collaboration future entre nos deux associations. Nous avons déjà eu deux réunions afin de mettre en commun nos idées sur la structure et le fonctionnement de celle-ci. Il en ressort que chacun œuvre dans l’intérêt général et non dans son intérêt particulier. Nous avons tous pris conscience que si nous voulons continuer d’exister, il faut se regrouper.
Au niveau de la distribution de la revue, nous tenons à vous féliciter car le nombre de retours est en décroissance constante. Votre travail de mise à jour des adresses porte ses fruits et nous ne pouvons que vous encourager à continuer. Comme vous le savez, notre revue est très appréciée par nos adhérents et nous devons continuer à nous battre pour que la distribution approche les 100%.
Nous ne cessons de vous dire également qu’il faut préparer votre succession lorsque vous sentez que vous êtes fatigué. Celle-ci ne se prépare pas du jour au lendemain mais avec du temps pour transmettre votre savoir et votre organisation. Nous avons eu deux associations qui ont cessé leur activité faute de successeur mais deux autres ont continué car la succession était assurée. Nous intervenons dès que nous le pouvons, mais il faut la bonne volonté de chacun pour engager la discussion et trouver la « perle rare ».
L’un de nos objectifs, c’est principalement d’aider les associations à trouver un nouveau Président et son bureau car nous ne devons plus perdre d’associations.
Le prochain congrès aura lieu le 25/10/2023 au Village Vacances KERAVEL, Bd de l’Atlantique 56410 ERDEVEN. Ce village de vacances est situé dans la baie de Quiberon, proche de CARNAC.
Continuez à vous battre et n’hésitez pas à faire de la publicité autour de vous, vous verrez que le fait de faire adhérer une nouvelle personne vous apporte beaucoup de joie et de bonheur.
Henry Montagné & Claude Fournier