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Des prestations spécifiques au maintien à domicile

Les Echos des Retraités n° 189

Afin d’assurer le maintien à domicile (MAD) des personnes âgées en perte d’autonomie ou de celles en situation de handicap, différentes prestations d’ordre médical, technique, financier, etc., existent. L’organisation et la coordination du MAD sont assurées par divers organismes présents sur l’ensemble du territoire français.

Qu’est-ce que le concept de « maintien à domicile » ?

Le concept de « maintien à domicile » englobe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour qu’une personne en perte d’autonomie puisse rester vivre chez elle. Ces moyens correspondent à des prestations qui peuvent être :

Médicales. Elles concernent alors les soins et les traitements prodigués à la personne. Elles incluent notamment les soins d’hygiène, de confort, etc.

Techniques. li peut s’agir, par exemple, d’un aménagement des lieux de vie pour :

   – les adapter au niveau de mobilité de la personne,

   – éviter les accidents domestiques, responsables d’environ 9000 décès par an chez les seniors.

Financières. Diverses aides existent pour la prise en charge totale ou partielle des prestations médicales et techniques.

Administratives. Il s’agit d’un accompagnement aux démarches pour constituer les différents dossiers d’aides.

De service. De nombreux services d’aide à domicile existent pour la réalisation des tâches quotidiennes, comme le ménage, par exemple, ou la livraison de repas équilibrés. Ce type de services est d’autant plus important que 50 % des personnes âgées de 70 ans ou plus vivent seules.

Qui est concerné par le maintien à domicile ?

C’est la situation de perte d’autonomie qui fait que toute personne peut potentiellement être concernée par le MAD.

Celui-ci peut être :

   • Ponctuel. li fait suite à un accident ou une maladie aiguë.

   • Permanent. li concerne les personnes en situation de handicap, celles affectées par une pathologie chronique, qui atteignent un âge avancé, etc

Ainsi, toute personne en situation de dépendance, quel que soit son âge, peut être éligible au MAD.

Alors qu’en 2015, la France (hors Mayotte) comptait 2,5 millions de seniors en perte d’autonomie (soit 15,3 % des 60 ans et plus), la mission « Vivre chez soi » menée cinq ans plus tôt avançait que :

   • 90 % d’entre eux souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile ;

   • 92 % des plus de 75 ans y vivent toujours.

Comment s’organise le maintien à domicile ?  

Les différentes prestations possibles sont mises en place quand la situation de la personne le nécessite ; le MAD est possible, souhaité ou préférable par rapport à une admission en établissement hospitalier ou médico-social.

Il existe plusieurs organismes qui peuvent initier et coordonner ces prestations pour un MAD. Ce sont des services d’aide à domicile (SAAD).

Un SAAD est un organisme public ou privé, autorisé par le conseil départemental. Les employés d’un SAAD ne procurent pas de soins aux personnes. Ils interviennent à domicile pour :

   • des aides aux activités courantes et ordinaires de la vie tels que le ménage, l’entretien du linge, l’aide à la toilette ;

   • des actions liées à la préservation de l’autonomie (aménagement du logement ou pratique d’activité physique, par exemple) ;

   • le développement d’activités sociales (organisation d’ateliers cuisine, par exemple), etc.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Ces services médico-sociaux interviennent au domicile des patients sur prescription médicale. Ils sont composés d’aides-soignants et d’infirmiers qui assurent en majorité des soins de nursing (toilette, par exemple) ou infirmiers. Ils ont également une mission de coordination avec les autres professionnels de santé pour améliorer la prise en charge globale des patients.

Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

Ce sont des services qui assurent à la fois les missions d’un SSIAD et celles d’un SMD. Les personnes en perte d’autonomie ou leur aidant ne doivent alors pas faire appel à deux services distincts et disposent d’un interlocuteur unique pour la mise en place des interventions et de leurs suivis.

Les autres services disponibles

Il existe également de nombreux dispositifs et programmes d’initiatives locales proposés par la commune, la région, le département, les réseaux de soins, l’assurance maladie, etc. Leur rôle est généralement de coordonner les actions et les professionnels intervenant auprès d’une personne en perte d’autonomie. Certains dispositifs relèvent plutôt des soins, d’autres du domaine social ou sont mixtes.

Le DAC ou la centralisation de la coordination des prestations

La multiplication des organismes d’aide à la personne peut entraîner un certain manque de visibilité pour les patients, les familles ou même les soignants. Face à ce constat, la mise en place de dispositifs d’appui à la coordination (DAC) sur tout  le territoire national a débuté en 2019. Ce guichet unique en cours de déploiement au niveau des Agences régionales de santé (ARS) est destiné à simplifier les démarches de maintien ou de retour à domicile.

Lorsqu’un DAC est présent dans un secteur, le médecin traitant peut faire une demande d’aide auprès de ce dispositif quand l’état de santé ou la situation sociale d’une personne rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels. Le DAC réalise alors un bilan de la situation en répertoriant les besoins de soins, d’aides sociales et financières. Le principe est de proposer des solutions personnalisées et adaptées à la personne sur son territoire, en fonction de son âge et de sa situation sociale.

https://www.ameli.fr/                                                                                                                              J-P.B.