arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Ce qui a changé au 1er octobre 2023

Ce qui a changé au 1er octobre 2023

Les échos des retraités n° 196

Plusieurs choses changent en octobre pour notre budget ! Ce mois était notamment marqué par le paiement de la taxe foncière, la baisse de la prise en charge des soins dentaires et surtout par le relèvement du plafond du LEP à 10 000 euros.

Rehaussement du plafond du Livret d’Épargne Populaire à 10 000 €

Bonne nouvelle pour les quelques 19 millions de personnes éligibles au livret d’épargne populaire (LEP), le plafond des versements sur ce placement a été rehaussé à 10 000 euros au 1er octobre 2023.

Auparavant, ce montant était de 7 700 euros.

Rappelons que l’ouverture d’un LEP est réservée aux personnes de plus de 18 ans, fiscalement domiciliées en France et sous conditions de ressources.

Des impôts et des taxes étaient à payer

Les propriétaires avaient jusqu’au 16 octobre pour s’acquitter du paiement de la taxe foncière par des modes de moyens classiques.

Pour ceux qui souhaitaient régler en ligne, la date de paiement était repoussée jusqu’au 21 octobre. Le prélèvement a été effectué sur le compte bancaire à compter du 26 octobre.

Si le montant restant à payer de l’impôt sur les revenus 2023 était supérieur à 300 €, la 2e échéance a été prélevée le 26 octobre 2023. Les prochains prélèvements ont eu lieu les 26 novembre et 27 décembre 2023.

Déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH)

Depuis le 1er octobre 2023, les ressources du conjoint ne sont plus prises en compte dans le calcul de l’Allocation aux adultes handicapées (AAH).

Le calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) se base désormais uniquement sur les ressources individuelles de leur bénéficiaire.

Avec ce nouveau dispositif de déconjugalisation, 80 000 nouvelles personnes devraient pouvoir entrer dans le cadre du versement de l’AAH.

Revalorisation des aides personnalisées au logement (APL)

Depuis le 1er octobre, les Aides personnalisées au logement (APL) ont revalorisées de 3,5 % en métropole.

Les nouveaux montants applicables pour la réduction du loyer de solidarité

Mise en place depuis 2018 au profit des locataires de logements sociaux et de ceux qui bénéficient de l’APL (Aide personnalisée au logement), la réduction de loyer de solidarité (RLS) permet de baisser les dépenses de logement.

Les plafonds de ressources mensuelles à respecter en 2023 pour bénéficier cet avantage viennent d’être mis à jour.

Des soins dentaires moins remboursés par l’Assurance maladie

La prise en charge par l’Assurance maladie des frais d’honoraires des chirurgiens-dentistes et les actes de soins dentaires chute de 70 à 60 % du tarif conventionnel.

La part des mutuelles (ou complémentaires santé) a augmentée de 30 à 40% pour compenser. Toutefois, les mutuelles ne pourront pas compenser de 10% leur taux de remboursement de manière « gratuite ». Une augmentation des cotisations sera donc à prévoir pour compenser cette prise en charge supplémentaire.

Hausse de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité

L’agence nationale de l’habitat (Anah) renforce ses aides en faveur des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, depuis le 1er octobre 2023, les ménages aux revenus modestes et très modestes qui réalisent une rénovation globale de leur logement pourront bénéficier d’une aide plus avantageuse.

  • Pour les ménages aux revenus très modestes, le taux de financement a été porté à 65 % du montant des travaux, contre 50 % auparavant.
  • Pour les ménages aux revenus modestes : le taux de financement a été porté à 50 % du montant des travaux, contre 35 % auparavant.

Vente à emporter : nouvelles obligations d’indication de l’origine des viandes

De nouvelles obligations d’informations sur l’origine ou la provenance des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles sont entrées en vigueur depuis le 1er octobre.

Elles s’appliquaient déjà aux restaurants et ont été étendues aux établissements de restauration commerciale sans salle de consommation sur place et proposant seulement des repas à emporter ou à livrer.

Sont visées les viandes achetées crues par les restaurateurs et non celles achetées déjà préparées ou cuisinées. Les informations rendues obligatoires portent sur le pays de d’élevage et d’abattage de l’animal, ainsi que, pour la viande bovine, sur le pays de naissance de l’animal. Cette mesure devrait permettre de mieux informer le consommateur.

                                                                                   J-P.B