arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les échos des retraités n° 194   /  Articles n°194   /  Ce qui a changé au 1er avril 2023

Ce qui a changé au 1er avril 2023

Les Echos des Retraités n° 194

Plusieurs aides sociales revalorisées au 1er avril

Elles avaient déjà augmenté de 4 % en juillet 2022. Les aides sociales ont de nouveau connu une hausse, et ce, depuis 1er avril 2023. 

Le RSA (revenu de solidarité active), les APL (aides personnalisées au logement), la prime d’activité, les allocations familiales, ou encore l’AAH (Aide adulte handicapé), ont été revalorisées de 1,6 %.

Une décision « indécente », selon certaines associations, rappelant que l’inflation est d’environ 6,2 % sur un an. 

Le chèque énergie, c’est parti 

Bonne nouvelle pour près de 6 millions de personnes, le chèque énergie est envoyé depuis le 21 avril dernier, avec une valeur comprise entre 48 et 277 euros. 

Une aide bienvenue, sachant en plus qu’il n’y a aucune démarche à effectuer pour le toucher. Si vous êtes bénéficiaire, il vous sera automatiquement envoyé par l’Agence de services et de paiement.

Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale annuelle (1er novembre 2022 au 31 mars 2023) a pris fin. En conséquence, les locataires coupables d’impayés successifs pourront de nouveau être expulsés.

Ce qui n’est pas le cas des squatteurs, et autres compagnons violents, dont l’expulsion a été ordonnée par un juge. Ces derniers ne sont pas concernés par la trêve hivernale, et ont pu être expulsés tout du long de l’hiver. 

Facture d’électricité, certains consommateurs mieux protégés en cas d’impayés

Jusqu’à présent, en dehors de la trêve hivernale, en cas de factures impayées d’électricité (hormis pour les clients EDF pour qui il n’y a plus de coupure), le fournisseur pouvait couper l’électricité à partir de 30 jours suivant la première lettre de relance. 

Désormais, depuis le 1er avril, pour les allocataires du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité pour le logement, équipés d’un compteur Linky, le délai passe à 60 jours. 

Pendant ces 60 jours, le fournisseur pourra tout de même opérer des réductions de débit d’électricité. 

La saison des impôts est commencée … et terminée 

C’est la période de l’année. La déclaration des impôts 2023 pour les revenus de 2022 est commencée depuis mi-avril. 

Les déclarations préremplies sont arrivées dans les boîtes aux lettres dès le 6 avril, et la déclaration sur Internet pouvait être faite à partir du 13. 

Fin du ticket de caisse obligatoire : repoussée 

Initialement prévue le 1er janvier 2023, puis le 1er avril, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse est finalement repoussée en raison de l’inflation.

C’est en tout cas la raison invoquée : « On considère que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur », a indiqué le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre des PME. 

On parle de deux nouvelles dates : le 1er septembre et le 1er août. 

Au total, ce sont 30 milliards de tickets qui finissent, tous les ans, pour la plupart à la poubelle ou dans le fond de nos poches et de nos portefeuilles. 

Fin du bonus de 1000 euros pour remplacer sa chaudière au fioul

Il avait été mis en place dans le cadre du « Plan résilience », puis prolongé de trois mois. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et le bonus de 1000 euros pour remplacer sa chaudière au fioul par une autre au gaz est terminé. 

Pour autant, de nombreuses autres aides existent dans le cadre d’une rénovation énergétique.

                                                                                              J-P.B