arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Carte bancaire avalée et code oublié

Carte bancaire avalée et code oublié

Les échos des retraités n° 198

CARTE BANCAIRE AVALÉE PAR UN DISTRIBUTEUR

Si votre carte bancaire vient d’être avalée par un distributeur, les modalités de récupération de la carte dépendront des raisons pour lesquelles elle a été avalée. Ce peut être dû à une erreur de code, ou car elle est invalide, ou encore car votre banque en a fait la demande ou enfin, ce peut être simplement dû à une erreur technique du distributeur.

Une erreur de code ou de manipulation

Si vous faites 3 fois le mauvais code ou si vous attendez trop longtemps avant de récupérer votre carte vous pourrez la voir avalée par le distributeur. Deux cas de figure se présentent : 

  • il s’agit d’un distributeur “adossé à une banque” : dans ce cas, faites la demande de récupération de votre carte directement auprès l’agence avec un justificatif d’identité. Si elle est fermée, il vous est recommandé de faire opposition sur la carte auprès de votre propre banque. 
  • Il ne s’agit pas d’un distributeur adossé à une banque : vous devez faire opposition sur votre carte auprès de votre banque, pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Carte invalide, date d’expiration ou déjà déclarée volée ou perdue 

Si vous aviez déclaré votre carte volée ou perdue, en la réinsérant dans un distributeur, elle sera automatiquement avalée et vous ne pourrez pas la récupérer. Il en sera de même si la date de d’expiration de votre carte bleue arrive à terme.

Dans ces différents cas, une seule et même solution : contacter votre banque pour faire une demande de nouvelle carte, vous ne pourrez pas récupérer l’ancienne dans tous les cas de figure.

Usage abusif, votre banque a demandé à ce qu’elle vous soit retirée 

Si votre banque estime que vous avez fait un usage abusif de votre carte bancaire, vous ne pourrez pas récupérer votre carte et vous serez inscrit au FCC, le Fichier Central de Chèques. 

Vous devez reformuler une demande de carte bancaire auprès de votre banque.

Une erreur technique du distributeur 

Dans ce cas, c’est comme si c’était une erreur de code ou de manipulation, voir ci-dessus.

RÉCUPÉRER MON CODE DE CARTE BANCAIRE OUBLIÉ

Au moment de composer le code, “gros blanc” ! Tant que vous ne l’avez pas bloquée (en faisant trois fois le mauvais code), vous pouvez, en effet, le récupérer.

Si votre carte n’est pas bloquée, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • le consulter sur votre application bancaire

Grace aux applications bancaires, qui ont des demandes d’identification fortes, vous pourrez consulter votre code. Rien ne sert d’appeler votre conseiller ou votre banque, ils n’ont eux-mêmes pas accès à celui-ci.

  • Demander sa “réédition”

Si vous ne pouvez pas le consulter via votre application, il vous est possible de demander sa “réédition” auprès de votre conseiller ou en appelant votre banque. Il vous sera de nouveau envoyé par lettre, comme lorsque vous avez reçu votre carte bleue mais généralement ce service est facturé. Certaines banques peuvent aussi vous proposer de vous l’envoyer par SMS. 

Si votre carte est “bloquée” ou “avalée” par un distributeur de billets automatique

Si après trois essais infructueux vous avez bloqué votre carte, malheureusement il vous faudra en commander une nouvelle. Toutefois si vous vous souvenez de votre code, certaines banques peuvent la débloquer. Il vous suffira alors d’aller effectuer un retrait dans un distributeur de billets automatique avec le bon code. 

Si votre carte a été avalée par un distributeur de billets automatique, regardez si l’agence est ouverte. En justifiant de votre identité, vous devriez pouvoir la récupérer. Le cas échéant il vous faut impérativement y faire opposition, et parfois payer les frais d’opposition qui s’appliquent ! 

                                                                       J-P.B