arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Les Echos des Retraités n° 185   /  Articles n° 185   /  Aliments périmés à ne pas consommer

Aliments périmés à ne pas consommer

Les Echos des Retraités n° 185

On n’est pas à un jour près, entend-on souvent dire au sujet d’un aliment dont la date de péremption est passée. C’est souvent le cas, par exemple des gâteaux secs, du chocolat, du miel, des pâtes, du riz, des épices, des produits surgelés, des boîtes de conserve (attention si les boîtes sont abimées), les yaourts (jusqu’à sept jours supplémentaires). Mais certains aliments périmés ne doivent surtout pas être consommés.

Conseils d’un médecin nutritionniste.

La charcuterie – Même sans odeur, sa consommation après la date expose à un risque de contamination bactérienne (salmonelle). La charcuterie achetée à la coupe doit être consommée le jour-même.

La viande rougeLa viande rouge périmée est à bannir du frigo, notamment la viande hachée afin d’éviter des troubles digestifs importants et des symptômes graves. En général, on détecte facilement la viande avariée, son odeur est déplaisante et sa couleur devient brunâtre.

Le poisson frais – Il est préférable de consommer le poisson frais le jour même ou le lendemain de son achat. Un poisson frais doit être, comme son nom l’indique, consommé frais. Si sa peau est terne et que son œil n’est plus vif, ne pas le consommer.

Les œufsCeux-ci peuvent être en principe consommés jusqu’à 28 jours après la ponte, mais être attentifs, les œufs restent parfois longtemps en rayon. Pour les œufs durs, il faudrait se limiter à 21 jours. Si la coquille est fendue, il faut le jeter. Si la coquille est sale, mieux vaut éviter de la laver sous l’eau pour ne pas diminuer l’imperméabilité de la coquille.

Les plats cuisinésLes plats préparés aux dates de péremption dépassées sont à jeter, notamment tous ceux avec des sauces et des crèmes. Pour les autres, ils peuvent être mangés grand maximum deux jours après la date limite indiquée sur l’emballage.

Le fromageComme pour le vin, on pense souvent qu’un fromage est meilleur quand il prend de l’âge. Tout dépend du mode de préparation. Par exemple, un fromage au lait cru (non pasteurisé), ne doit pas être consommé s’il est périmé. Les autres peuvent encore être consommés pendant quelques jours après la date, mais pas plus d’une semaine.

Quand on fait ses courses, il convient d’être vigilant sur les dates indiquées sur les emballages des produits frais. Bon appétit !