arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  A quand l’égalité des retraites hommes femmes

A quand l'égalité des retraites hommes femmes

Les Echos des retraités n° 186

Une femme et un homme n’ont pas une retraite identique, même aux conditions suivantes :                                  

– Avoir eu un salaire ou revenu égal sur l’ensemble de la   carrière… ce qui n’est déjà pas évident !                  

– Valider des cotisations égales, des conditions de carrière   entière et une évolution de carrière identique, etc. Il y a toujours une différence, puisqu’une femme a une carrière irrégulière, entrecoupée d’arrêts de travail à temps partiel pour élever les enfants, soigner un parent en dépendance, etc., vont forcément la pénaliser.

Nous pouvons entendre : « J’ai travaillé autant de temps que mon mari dans notre commerce avec les mêmes conditions, j’avais le même salaire, et j’ai une retraite plus faible ». Les deux situations doivent vraiment se comparer, s’analyser, surtout pour une carrière d’indépendant. 

Et pour les années futures ! Que va devenir la réforme des retraites, qu’il était prévu de modifier ? Sans doute cette réforme sera-t-elle repoussée de quelques années. Selon les propositions avancées par le haut-commissaire en charge de cette réforme, elle devait se poursuivre, mais vu la situation économique de la France après cette Covid 19, si l’on ajoute les milliards d’euros de primes qui ont été versées par le gouvernement pour compenser les fermetures d’entreprises afin qu’elles ne ferment pas définitivement, les arrêts de travail partiels pendant la pandémie, etc. Le gouvernement devra bien faire l’addition, avant de dresser le bilan.

La situation financière des régimes de retraite a régressé depuis quelques années. Il faut tenir compte de ce que la baisse des revenus a entraîné une baisse globale des cotisations sociales versées.

 La vie sociale avait été mouvementée, à la suite des contestations des « gilets jaunes », la réforme des retraites a été ajournée, suivie aussitôt de bientôt deux ans de pandémie Covid.

Comment évoluera la réforme ? Il est à souhaiter que les parités soient mieux respectées et que les salaires hommes/femmes s‘égalisent peu à peu, sans ajouter des années supplémentaires de travail pour obtenir une retraite identique.

Si la réforme voit le jour, le système par points influencera forcément les revenus et donc les cotisations qui se répercuteront sur les retraites. Dans l‘ensemble, les femmes ont 18 % de moins de retraite, pour différentes raisons.

                                                                                                          P.G.