arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Conseils pour réduire sa facture d’électricité

Conseils pour réduire sa facture d’électricité

Les Echos des Retraités n° 187

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a élaboré un guide pour aider à réduire notre facture d’électricité en limitant la consommation des équipements.

1 – A l’achat d’un équipement, vérifier l’étiquette énergie

Cette étiquette est obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers avec une notation allant de G à A+++ (du plus consommateur au plus économe) selon les équipements. Avec l’apparition des nouvelles technologies, les appareils sont de plus en plus performants, d’où l’apparition des + pour la catégorie A.

2 – Des consommations variables en fonction de la nature des équipements

Les appareils électroménagers sont plus ou moins énergivores. Liste des appareils les plus énergivores dans l’ordre décroissant (du plus gros consommateur au plus petit) : combiné frigo et congélateur, congélateur, réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, plaques de cuisson, lave-linge, micro-ondes.

La consommation moyenne annuelle des équipements peut varier de 400 kWh par an à 50. Ce sont donc les appareils produisant le froid qui sont les plus consommateurs.

3 – Quelques conseils pour choisir son électro-ménager

Pour les frigos et les congélateurs, il faut veiller à choisir son appareil en fonction de sa capacité et des besoins. Il faut veiller aussi à les éloigner des sources de chaleur.

Pour le linge, là-aussi, il faut bien choisir la capacité de son lave-linge de façon à ne pas gaspiller l’énergie dans des lave-linges d’une trop grande capacité. Privilégiez les programmes éco et les températures basses. Lorsque le linge est lavé, quand c’est possible, le séchage à l’air libre est le plus conseillé.

Pour la vaisselle, les récents modèles de lave-vaisselles sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main. Enlever les miettes des assiettes. Préférer le programme éco et vérifier le niveau de sel et le filtre.

Pour les appareils de cuisson, bien que moins énergivore, ne pas multiplier ce genre d’appareils. Mettre un couvert sur l’eau qui bout, faire cuire plusieurs plats en même temps dans le four.

Les fours à pyrolyse sont à éviter dans la mesure où le mode de nettoyage est énergivore.

4 – Que faire pour les appareils connectés ?

Moins gourmand en énergie, c’est leur multiplication qui peut expliquer l’augmentation des consommations électriques, téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, équipements multifonctions … Préférer le débranchement des appareils plutôt que la mise en veille.

5 – Faire attention à l’éclairage et au chauffage

Mieux utiliser l’éclairage en privilégiant les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC). Faire attention au sur-éclairage et choisir des abat-jours clairs permettant d’être plus lumineux et de profiter un maximum de la lumière naturelle.

Mieux utiliser le chauffage

Le chauffage est le premier pôle de consommation d’électricité pour les Français. Il faut prévoir une régulation et une programmation du chauffage permettant de ne pas chauffer inutilement en cas d’absence. Il peut être judicieux de remplacer les vieux radiateurs par des radiateurs plus performants et une source différente peut compléter l’électricité (bois par exemple). Des travaux de rénovation énergétique peuvent aussi être réalisés (voir aides éventuelles).

                                                                                                                      J-P.B.