arrow_upward arrow_upward

Fédération UNIRC

  /  Actualités   /  Comment obtenir sa pension de reversion

Comment obtenir sa pension de reversion

Les Echos des Retraités n° 186

Les conditions pour obtenir la réversion restent identiques, les renseignements exigés sont les mêmes. La réversion est accordée seulement lorsque l’assuré en formule la demande. Pour obtenir la réversion, la demande ne s’envoie qu’à une seule caisse, pour les salariés et les indépendants, la CARSAT. Nous avons les mêmes conditions à respecter, que l’ex conjoint ait une carrière majoritaire de salarié ou de travailleur indépendant ; la situation du conjoint survivant doit répondre aux modalités équivalentes. C’est plus sécurisant, envoyez votre demande en courrier suivi.

Informer la caisse du décès pour interrompre le versement des retraites ne vaut pas demande de réversion. Envoyez tous les justificatifs le plus vite possible. Les caisses de retraite s’engagent à verser la réversion dans un délai de quatre mois suivant le dépôt du dossier complet.

Je répète, demandez votre réversion à la CARSAT de votre département uniquement. Vous adressez le formulaire Cerfa no 13364*02 préalablement rempli. La déclaration de ressources n’est valable qu’accompagnée des justificatifs demandés.

Détaillez les éléments de votre patrimoine, placements, biens immobiliers (sauf résidence principale). Faites bien la distinction entre ceux qui vous appartiennent personnellement, que vous possédiez avant votre mariage ou que vous avez hérité de vos parents, et les biens que vous et votre conjoint aviez achetés en commun, dont vous partagiez les loyers.

Si l’ex-conjoint avait cotisé à la M.S.A, la CARSAT échangera avec elle les renseignements souhaités.

• Cet imprimé servira aussi à la Carsat pour demander la Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI) qui reste gérée en dehors du regroupement au régime général.

• En revanche, demandez à part la réversion de votre retraite complémentaire Agirc/Arrco, pour les années cotisées en tant que salarié(e) (si vous avez acquis des points). Renseignements au : 0820 200 189.

Les conditions exigées : l’âge du bénéficiaire, le montant des ressources, la durée de carrière au régime de base des salariés et de celui des indépendants. En cas de ressources personnelles du conjoint survivant dépassant le plafond autorisé, 1780 euros mensuels, la réversion du conjoint décédé est diminuée d’autant.

Pour des renseignements, appelez le 3960 (gratuit).

Posez des questions via « Mon compte retraite ». ·

Si votre conjoint était fonctionnaire de l’État, déposez une demande au service des retraites de l’État : 10 Bd Gaston Doumergue, 44964, Nantes Cedex 9. Fonctionnaire des collectivités territoriales : Caisse des dépôts, gestion mutualisée des pensions, rue de Vergne, TSA 10005, 33 044 Bordeaux.

Il est possible de demander sa réversion en ligne, à partir de « Mon compte retraite », sur www.info-retraite.fr, rubrique « Demander ma réversion ».

Vous pouvez contacter les maisons de services au public : www.maisondeservicesaupublic.fr. Vous remplissez le document en ligne et vous joignez les justificatifs demandés. Les échanges sont plus rapides. Vous recevrez un mail confirmant la transmission de votre demande.

                                                                                                       P.G.