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Que manger le soir pour passer une bonne nuit ?

Les Echos des Retraités n° 185

Le repas du soir est déterminant pour la qualité du sommeil. Entre manger trop et pas assez, il y a un bon équilibre à trouver. Il est aussi préférable d’éviter certains aliments.

Pour bien s’endormir, notre corps doit pouvoir abaisser sa température. Il est donc conseillé de manger léger pour faciliter la digestion. Il faut manger suffisamment pour ne pas se réveiller avec la fringale au cours de la nuit. L’idéal est de manger environ une heure et demie avant d’aller au lit.

Aliments qui favorisent le sommeil

. Les amandes aident à réduire l’activité musculaire et nerveuse et calme le rythme cardiaque,

. Les bananes aident au relâchement musculaire et stimule la fabrication d’hormones favorisant le sommeil,

. La dinde riche en protéines et qui stimule aussi la fabrication d’hormones,

. Le miel, une simple petite cuillère de miel est suffisante. En effet, le sucre aide à dormir,

. Le gruau d’avoine favorise l’hormone du sommeil et augmente le taux de sucre dans le sang.

Aliments qu’il vaut mieux éviter

. L’alcool peut donner l’impression qu’il endort mais il ne favorise pas un sommeil profond et réparateur. Il peut provoquer un réveil en sueur alors que le corps a besoin de fraîcheur pour bien dormir,

. Le fromage, surtout ceux à pâte dure, qui rend notre cerveau plus alerte,

. La nourriture épicée car cela amène le corps à une régulation de sa température,

. Les aliments gras provoquent une digestion plus difficile. Digestion compliquée égale nuit agitée,

. Le café et son stimulant reste dans le corps pendant un long moment (même dix heures après).