Edito

Edito Septembre 2017

Les vacances sont déjà loin, la canicule en juillet, le temps mitigé en août selon les régions, se sont terminées par le désastre des incendies sur les pourtours de la méditerranée et en Corse

A présent, nous connaissons  les résultats des élections, que le gouvernement se souvienne que beaucoup de retraités ont des pensions en-dessous le seuil de pauvreté. Le Président de la République Mr Emmanuel MACRON a un programme de modifications fiscales et sociales bien chargé. La France  doit boucler son plan de financement dans le déficit maximum de 3 % imposé par Bruxelles.

 

Edito Mai 2017

L’effervescence des fêtes de fin d’année est terminée, en janvier/ février les galettes des rois ont toujours le même succès dans nos associations, ces réunions permettent l’échange de vœux et de donner des informations sur les interventions sociales du RSI, sur les restes à charge maladie et pour faciliter le maintien à domicile. Nos adhérents participent nombreux à ces rassemblements de détente. En matinée ils partagent une séance sur la prévention du « Vieillir en bonne santé », suivie du repas et de l’après midi convivial accompagné de quelques pas de danses. C’est très bon pour le moral de sortir de chez soi l’hiver.

 

Edito décembre 2016

Nous sortons du Congrès annuel de la Fédération UNIRC, il s’est déroulé du 16 au 19 octobre, vous retrouverez dans ce magazine certaines photos de l’assistance des 200 représentants, le rapport moral des activités du Président, le rapport d’activités du conseil d’administration présenté par notre secrétaire, les discours des personnalités invitées, les comptes de résultat, le bilan financier de l’année écoulée d’un congrès à l’autre, le rapport prévisionnel pour l’année 2016/2017.

 

Edito juillet 2016

Pendant les deux mois mars et avril, les Assemblées générales des associations UNIRC battent leur plein. Je remercie les présidents qui m’ont invité avec mon épouse à partager une vingtaine d’A.G. L’ambiance est toujours excellente, une très grande convivialité règne au sein des UNIRC. Nous devons, tous les responsables, être fiers et heureux de maintenir cette entente amicale, au fil du temps depuis 44 ans (création en 1972), et merci aux adhérents de nous faire confiance. En même temps, la Fédération doit poursuivre la défense de la place des retraités dans la société, soutenir le plus possible notre pouvoir d’achat, démontrer que les retraités ont un rôle à tenir dans les relations entre les générations.

 

Edito janvier 2016


L’année 2015 s’achève. Elle aura été  plutôt agitée, que ce soit en politique, en économie, en réformes fiscales, sociales, médico-social etc. Globalement tout ce qui fait notre quotidien.
Afin de pouvoir vous offrir un Joyeux Noël et nos Meilleurs Vœux avant janvier, il nous faut rédiger ce magazine avant le 10 novembre pour le faire mettre sous plis par un Centre d’Aptitude par le travail (CAT) avant les vacances de fin d’année. Le laps de temps qui nous sépare du magazine d’octobre est court, nous laisse moins de temps et limite  le volume d’informations à vous communiquer.

 

Edito Mai 2015

Les membres du conseil d’administration de la Fédération UNIRC se sont réunis à LYON le 16 et 17 mai. La situation et le fonctionnement  des groupements UNIRC depuis le congrès 2014 de HYERES ont été longuement débattus. Le détail des activités du président, internes à l’UNIRC, et en réunions externes nationales, a été commenté.

 

Edito Avril 2015

La trêve de fin d’année a permis de partager quelques jours de détente en famille et entre amis. Ce temps libre est propice pour effectuer un bilan  des nombreuses activités effectuées au cours de l’année pour la défense de notre protection sociale, sur la retraite, la santé et en médico- sociale.

 

Edito Décembre 2014

Le 42e Congrès de notre Fédération UNIRC s’est déroulé la première semaine de novembre devant une affluence record de présidents(es) et membres de leur bureau et leurs conjoints, dans une véritable convivialité et dans la bonne humeur. Cette motivation est bénéfique pour tous, ces échanges donnent l’occasion de s’exprimer sur leurs organisations internes et ainsi apporter un nouvel élan aux associations. En venant nombreux chacun a bien compris cette nécessité.

 

Edito juillet 2014

Difficile d’intervenir dans un "Edito" sans avoir des propositions fiscales propices à vous annoncer. Vous commenter, les mesures du gouvernement, devient une tâche compliquée si les modifications proposées ne sont pas claires. Dans la tourmente actuelle même les personnes légèrement imposables seront mises à contribution. L’UNIRC demande une participation équitable des très hauts revenus.

 

Edito Juillet 2013

Après une année d’une nouvelle majorité, on peut affirmer qu’une majorité de Français n’est pas enthousiaste aux réformes qui nous ont été présentées, sur des sujets peu enclins à redynamiser l’activité. Parmi les promesses du Président, celles de rendre la France plus compétitive et d’inverser l’évolution du chômage ne sont pas au rendez-vous. C’était malheureusement à prévoir. La consommation et les investissements doivent être relancés sans tarder.

 

Edito Mars 2013

Bientôt, les élections européennes ! 500 millions de citoyens vont élire les nombreux députés qui siégeront au parlement de Strasbourg, chargés de désigner le futur président du parlement européen. Ces élections seront cruciales, tout en restant un vote à risqueso Chaque élu doit prendre conscience de la gravité de l’enjeu : « tout faire pour sortir l’Europe de la léthargie ».

 
FG - Slimoo © 2012