RCI : Retraite Complémentaire des Indépendants du RSI

Le regroupement des deux régimes complémentaires retraite obligatoires des commerçants et des artisans est effectif depuis le 1er janvier 2013. Aujourd’hui de cette fusion est née la RCI (Retraite complémentaire des Indépendants), elle est bien mise en place dans les conditions convenues.

Chacun conservera la totalité des points qu’il a acquis, dans les anciens régimes, qui seront calculés et versés lors du départ en retraite. A partir de 2013, que l’on soit artisan ou commerçant, tous cotiseront dans ce régime unifié qui accordera une seconde retraite complémentaire, selon les points acquis, revalorisés chaque année, système identique. De plus, elle entraine une harmonisation des droits sur le régime de base, (invalidité, retraite du conjoint, réversion etc...).

L’harmonisation de ces deux régimes, participe à la consolidation de la protection sociale des chefs d’entreprise indépendants, qui est garantie par un système provisionné, avec constitution de réserves financières. Ces réserves assurent une pérennité de cette complémentaire obligatoire à long terme, face aux enjeux démographiques, l’espérance de vie progressant régulièrement.

 

 
FG - Slimoo © 2012