Profiter de la demi-part à partir de 74 ans

Bonne nouvelle pour ceux et celles concernés : en 2016, les titulaires de la carte d’ancien combattant ont le droit de déduire la demi-part supplémentaire dès 74 ans (et non plus 75 ans), sur les revenus de 2015.

Une seule ½ part est accordée par couple, elle ne se cumule pas avec la demi-part pour invalidité, dont les bénéficiaires profitent aussi de cette avancée de l’âge. Cela est valable également pour les veuves d’ancien combattant qui bénéficient des critères de réversion.

Condition : avoir 74 ans au 31 décembre 2015 (loi de finances du 29/12/2015).

Attention : si vous bénéficiez de cette demi-part pour la première année et que cette demi-part n’était pas marquée par une croix dans la partie « situation de votre foyer fiscal » ligne S, dans la déclaration de revenus pré-imprimée que vous avez reçue en 2016, ou sur votre déclaration en ligne, vous tracez une croix.

Lorsqu’elle est inscrite une fois, elle est reportée automatiquement chaque année.

Cette demi-part supplémentaire peut éventuellement vous rendre non imposable. Vous pourrez alors en profiter pour bénéficier d’autres réductions (transports en communs, etc.).
Vous pouvez également redemander à la caisse de retraite dont vous dépendez une aide sociale qui vous aurait été refusée précédemment.

 
FG - Slimoo © 2012