CONGRES 2012 - Assemblée générale

AIX LES BAINS - SAVOIE

La FEDERATION UNIRC s'est réunie en Congrès du 5 au 8 novembre 2012 en Savoie, à AIX LES BAINS, dans l'établissement de Vacances Bleues '' la Villa MARLIOZ'',  réservé entièrement pour les présidents de groupements de toute le France accompagnés des membres de leur bureau.
Le Président National du RSI Gérard QUEVILLON, Le DIRECTEUR Général du RSI Mr SEILLER , la Directrice de la Commission sociale nationale nous ont fait l'honneur de leur présence à l'assemblée générale.
Le thème majeur de la  réunion a porté sur les actions de prévention santé et les informations d'aides aux adhérents  que doivent mettre en place les présidents des associations pour répondre à la demande du RSI pour le ''Bien vieillir à domicile''.

 ag2011_groupe_mini

cliquez ici pour agrandir la photo

 

Discours du rapport moral de Pierre GODET Président de la FEDERATION UNIRC Nationale

L’activité au service de la Fédération UNIRC, demande une présence extrêmement soutenue qui se partage en plusieurs secteurs :

  1. Les Réunions Nationales
  2. L’organisation de la Fédération.
  3. L’évolution des Groupements 

 

Les réunions nationales : L’UNIRC défend la protection sociale des retraités. Des organisations multiples, se sont créées, afin de veiller au maintien du pouvoir d’achat des retraités et de proposer des améliorations pour la qualité de vie des retraités indépendants

  • Je participe régulièrement au Comité National Médico Social. L’amélioration des soins, l’organisation des EHPAD, les décrets sanitaires et médico-sociaux nous sont présentés.
  • L’UNIRC est Membre du Comité plénier du CNRPA. Organisme qui regroupe les représentants des Coderpa, dont beaucoup parmi vous sont membres. Le CNRPA est très actif, il a reçu notre Ministre des Personnes âgées et de l’autonomie Michèle Delaunay sur l’évolution de l’APA.
  • « LaRéforme du financement de la perte d’autonomie’’ pour l’instant les modifications sont à l’étude.»
    Notre contestation concernant les dépassements d’honoraires a porté ses fruits.
  • L’UNIRC est présente au RSI national, notre principal partenaire de défense des acquis sociaux des actifs, mais aussi des retraités, entre autres, le budget pour le financement du maintien à domicile. Le regroupement des deux retraites complémentaires obligatoires, à partir du 1er janvier 2013, versera une allocation décès d’environ 3.000€ au survivant pour chaque retraité assuré au SI, qu’il soit artisan ou commerçant, et une amélioration de l’âge de réversion à 55 ans.
  • Les réunions en Province : L’UNIRC est présente dans les Agences Régionales de Santé, au Comité Régional Santé Autonomie et l’UNIRC est présente dans presque tous les RSI régionaux.     

L’organisation de l’UNIRC
Le suivi du fonctionnement d’une Fédération demande un temps considérable

  • La revue Les ’Echos des Retraités’ : Nous faisons notre possible afin que le journal ’les Echos des Retraités’ soit toujours attractif et vous donne le plus de renseignements possible, sur les aides sociales accordées par le RSI et les réformes sociales et fiscales.
  • L’activité des associations UNIRC : En 2012, j’ai participé à de nombreuses Assemblées Générales à la demande des présidents. Je les remercie pour l’accueil chaleureux qu’ils nous réservent partout.
  • Aide à l’information : Notre demande d’aide à l’information 2012 a reçu un avis favorable du RSI national. L’UNIRC remercie tous les décideurs du RSI de cette aide indispensable.

 En 2012, moins de changements de Présidences.

  • Michel PICARD nouveau Président UNIRC CANTAL qui remplace Mme MAYENOBE
  • Mme Nicole VIALLEFONT Présidente UNIRC LOIRET, mes remerciements à Mme GUIBERT pour ses deux intérims. Merci à Mme VASLIN pour son soutien efficace en région Centre.
  • Jean ALEMANY Président UNIRC CHARENTE, remplace Maxime LISOIR à qui nous souhaitons une bonne santé.
  • Bernard DUNEAU Président de l’Eure et Loir. Merci Bernard d’avoir été aussi persévérant Mes félicitations à tous, au nom du C.A, je vous remercie d’avoir accepté de reprendre le flambeau, bienvenus dans la Fédération.

Dernier sujet ! Le recrutement. Nous savons tous qu’il est difficile de faire adhérer les jeunes retraités. Plusieurs associations ont repris du tonus ces derniers mois, votre Président est ravi de vous annoncer que  le nombre des adhérents d’octobre est en légère augmentation.

Après le déjeuner à 15h Mme BITOUZET Directrice de la C.A.S.S. nationale du RSI, vous aiguillera sur la façon d’organiser vos réunions d’informations, afin qu’elles entrent dans les critères du RSI, imposés par la tutelle.

Continuez vos manifestations diverses qu’elles soient culturelles ou festives pour entretenir la convivialité et rompre l’isolement des retraités, pour la santé c’est primordial.

Vous voyez, l’UNIRC continue de remplir son rôle. Etre l’organisation la plus représentative des retraités du commerce, nous donne une responsabilité envers nos adhérents et l’ensemble des retraités commerçants.

Je vais terminer en remerciant notre partenaire ‘’Vacances Bleues’’ notre collaborateur privilégié pour l’organisation des Congrès. Pour la Croisière, réussir à remplir un bateau que par des adhérents(es) UNIRC, c’était extraordinaire. Tous les inscrits ont pu participer, quelque soit leur état physique.

Mes remerciements à ‘’Vacances Bleues’’ pour son soutien financier, qui vont également à Louis GRASSI, Pt de Médicis pour nos conventions signées pour un encart publicitaire, journal et internet.

Je vous suis reconnaissant à tous pour votre soutien et votre disponibilité au service de nos adhérents.

Je vous remercie de votre attention et Bon Congrès à tous.

Le président
Pierre GODET

 

Retrouvez les discours de :

 

 
FG - Slimoo © 2012