CONGRES 2011 - Assemblée générale

TALMONT St HILAIRE - VENDEE

La FEDERATION de l’UNIRC s’est réunie en Congrès à Talmont st Hilaire en Vendée 85 aux Jardins de l’Atlantique, établissement géré par Vacances Bleues.Une assemblée de 250 personnes, nombre encore jamais atteint, composée des présidents UNIRC de tous les groupements de France, tous très dynamiques, accompagnés des membres de leur bureau. Ils ont partagé 2 journées de travail intense, avec des échanges fructueux.

ag2011_groupe_mini

cliquez ici pour agrandir la photo

 

 

Résumé du Rapport Moral du Président de l’année 2011

Ce Congrès 2011 est très encourageant, la participation massive des présidents et de leurs administrateurs a démontré la motivation de tous, durant ces journées de travail.

L’organisation de la FEDERATION UNIRC, le suivi du site internet et la revue ‘’Les Echos des Retraités’’ demandent des recherches et une présence permanente. Nous faisons notre possible pour que cette revue soit attractive, bien qu’organisée en grande partie en bénévolat.

 

En 2011 j’ai participé à 21 Assemblées Générales des groupements UNIRC lorsque ma présence est sollicitée bien sûr. Le président doit prendre connaissance de la vitalité des associations. J’ai du décliner l’invitation pour sept A.G, qui seront prioritaires en 2012.  Une douzaine de nouveaux présidents ont pris la relève depuis 2011. Je vous remercie vraiment de tout cœur pour l’accueil chaleureux que vous nous réservez. Le recrutement des jeunes retraités est toujours difficile, le parrainage est reconduit.

 

ca2011_President_godet

 

Mes présences aux Réunions Nationales :
Quelque soit l’organisation, RSI ou UNIRC, je participe toujours avec la même logique de défense et le souci d’amélioration de notre protection sociale, pour les personnes dont la santé est déficiente. D’autres thèmes y sont abordés tels que ! Quels seront les modes de financement des complémentaires, santé et autonomie, demain ?

  • Dans des commissions au RSI national :

Sur la protection sociale des indépendants actifs et retraités ! Le maintien des heures d’aide ménagère par les caisses retraite. Le regroupement des complémentaires retraite artisans et commerçants à compter du 1er janvier 2013, avec des conditions plus avantageuses de revenus et d’âge, pour les pensions de réversion et les allocations décès des retraités assurés au RSI.

  • Dans les groupes de travail des Agences Régionales de Santé (ARS):

Présence dans les ‘’Groupements Régionaux Santé Autonomie’’ .
Des rencontres avec plusieurs députés et sénateurs pour des discussions sur les réformes fiscales. L’UNIRC a envoyé des courriers de contestation aux ministres concernés pour dénoncer les abus sur les dépassements d’honoraires. Vous en avez pris connaissance dans le journal d’octobre. Je suis reconnaissant à tous les Présidents UNIRC d’avoir envoyé ce courrier à leurs députés et sénateurs.


L’UNIRC a prit part à de multiples réunions au 1er semestre 2011, sur l’organisation de la prise en charge des soins et les besoins financiers pour faire face ‘’au vieillissement du Grand-Age ‘’dans les prochaines années. La réforme du financement de la perte d’autonomie et les solutions proposées pour financer l’Allocation personnalisée Autonomie (APA) ont démontré, à quelles difficultés les personnes concernées et leur famille sont confrontées.


L’UNIRC a participé par ses revendications à ce que voit le jour :

  • Le cumul emploi-retraite’ sans plafond de revenus,
  • La surcote de 1,25 % ‘par trimestre d’activité après 60 ans pour une carrière complète,
  • L’augmentation de l’’aide à la complémentaire santé,
  • L’augmentation du ‘minimum vieillesse’ et des faibles pensions de réversion.
  • Nous réclamons une compensation fiscale sur les contrats Complémentaires Santé etDépendance, facultatifs,
  • Nous demandons une participation solidaire pour l’amélioration des conditions d’obtention de l’Allocation Personnalisée Autonomie, en dépendance à domicile.

 Présidents ! Continuez d’organiser vos réunions d’information pour répondre à la demande du RSI et de la tutelle, les thèmes de réunions sont nombreux. Vos divertissements sont indispensables, qu’ils soient culturels ou festifs, pour entretenir la convivialité et rompre l’isolement, pour la santé c’est vital. C’est une des missions d’offre de services que l’UNIRC doit rendre à ses adhérents.

Je vous félicite et je vous remercie pour votre disponibilité au service de nos retraités du commerce.

Le président
Pierre GODET

 

 
FG - Slimoo © 2012