Congrès annuel 2010

HYERES les PALMIERS- VAR

Le congrès annuel de l'UNIRC 2010 s'est déroulé à l'hôtel 'Plein Sud' à HYERES les Palmiers,(VAR) au centre de Vacances Bleues.

L'assemblée générale le 5 novembre 2010 a réuni une assistance nombreuse, de plus de 200 personnes, comprenant les Présidents de groupements et leurs accompagnants. Cette importante participation a permis une parfaite réussite de ce congrès.

Les Présidents ont échangé de nombreux points durant ces réunions , parfois animées et constructives , dans la plus grande convivialité.

le jeudi matin les membres du bureau se sont réunis pour préparer le Conseil d'administration.

le jeudi après midi a eu lieu le conseil d'administration

ag_2010_groupe

Cliquez ici pour agrandir la photographie

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

Le 5 novembre 2010 
à ''l'Hôtel Plein Sud'' HYERES les PALMIERS

 

 

Extrait du rapport d'activité du Président

Un Congrès rassemble tous les groupements d'une Fédération. C’est la seule occasion d'échanger chaque année, entre le Président, son C.A. et vous Présidents. J'apprécie fortement la présence de plusieurs membres du bureau de chaque groupement, ce qui contribue la réussite de ce Congrès annuel, je vous en suis très reconnaissant.

Ce congrès 2010 est différent des autres années, dans sa conception innovante. Je me suis rendu compte, que nous n’écoutions pas suffisamment les Présidents, qu’il fallait prolonger ce congrès pour laisser du temps aux partages des idées. Facile à dire, mais au même coût, cela était moins évident. La tâche m'a été facilitée, par ''Vacances bleues'' qui nous a proposé un Eductour pour prolonger ce Congrès. Au nom de vous tous, qu'ils en soient remerciés chaleureusement.

 

ag_2010_tribune2  ag_2010_tribune 

 


Recrutement : Nous faisons de notre mieux pour vous présenter un journal attractif. Plusieurs contrats groupe ont été conclus, sur des produits de première nécessité, ces contrats complètent ceux que chaque Président a déjà souscrits. L’envoi de prospectus par les caisses RSI en accord avec les associations. Autre proposition, le parrainage, sous quelles conditions pour celui qui trouve de nouveaux adhérents ?

Pour tout  adhérent qui parrainera deux feuilles d’adhésions, (deux personnes seules ou deux couples) un repas gratuit lui sera offert à l’Assemblée Générale par le Président de son groupement).

 

Sur mon activité Nationale? L'unirc est présente dans trois instances ministérielles

La CNRPA, commission représentative des CODERPA, où sont présents dans chaque département les Présidents ou leurs proches collaborateurs. Cette commission nationale est composée des représentations syndicales et des organisations de retraités, elle propose des modifications sur des projets de loi, destinés aux personnes âgés.

Le CNOS-MS dans cette commission médico-sociale nationale, je représente le RSI, donc l'ensemble des indépendants. Tous les textes du Ministère de la famille et de la solidarité, en rapport avec les Ets spécialisés pour personnes âgées ou handicapées sont étudiés ainsi que les budgets à la charge des résidents en EHPAD etc. qui sont présentés à cette commission, avant la présentation définitive au vote des parlementaires.

AUX  Ministère des Ainés : La motion sur nos revendications communes que vous avez pu lire sur notre journal d'avril «Les Echos des Retraités », a été envoyée au Pt de la République, au Premier ministre, aux ministères, en février 2010. Cette motion a été relayée par chaque Président à nos élus politiques, elle a suscité beaucoup de réponses de nos parlementaires. Il m'a été demandé de participer à un groupe de travail d'organisations nationales sur le "Bien Vieillir chez soi". Comment améliorer les conditions de vie à domicile ?

 

ag_2010_salle

Le résultat de nos revendications :

Ces interventions justifient que nous ne restons pas inactifs. Nous devons participer aux discussions avant les décisions parlementaires sur l'évolution sociale de notre société. C'est bien notre raison d'exister, pour obtenir des améliorations, défendre en particulier ceux aux faibles revenus.

Par ex... l'aide à la complémentaire santé pour les revenus modestes. Elle est passée à 500€ annuel par personne, pour les personnes âgées de plus de 60 ans, à partir du 1er juillet 2010, droits qui sont calculés par les caisses maladie. Trop d'adhérents ne savent pas qu'ils peuvent obtenir de cette aide, demandez à la commission sociale de votre RSI. Beaucoup de Présidents UNIRC sont administrateurs dans les C.A. et dans les commissions sociales des caisses RSI.

La revalorisation des basses réversions au 1er janvier 2010, de 11,10%, pour les personnes aux faibles ressources, qui peuvent percevoir 800€ mensuel au maximum, c'était aussi une de nos revendications.

 

 

 

La dépendance

 

Concentrons-nous sur la réforme de la dépendance qui va suivre, nous devrons compter que sur nous-mêmes. Si le projet d'assurance obligatoire devenait officiel, l'UNIRC demanderait le droit de souscrire un contrat groupe d'assurance dépendance. Nous devons combattre les propositions d'une reprise de l'APA sur succession. Je réitère ma demande d'une aide logistique des services du RSI, pour l'étude d'un cahier des charges identique pour tous.

L'évolution des reversions de 54 à 60 pour tous, qui nous avait été promise.

La ½ part supprimée du quotient familial pour les veuves ayant élevé des enfants.

La réforme de l’Allocation Personnalisée Autonomie et ses conséquences défavorables.

La reconnaissance de la dépendance 5em risque de la Sécurité Sociale.

Le minimum contributif, et tout ce qui abaisse notre pouvoir d’achat.

 

Je sais que je peux compter sur vous tous pour envoyer des courriers si nécessaire, c'est cela la solidarité et l'efficacité d'un groupe.

Le Président Pierre GODET

 

  

 

 

le Vice Président du RSI Louis GRASSI représentait Le Président du RSI Gérard QUEVILLON

 Extrait du Discours de Louis GRASSI Vice- Président du RSI

  

« Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de l’Assemblée Générale 2010 de l’UNIRC.

Je vous présente les excuses du Président QUEVILLON, il s’est trouvé dans l’impossibilité de répondre à votre invitation à laquelle, vous le savez, il a toujours plaisir à se rendre dès qu’il le peut.

L’AG de l’UNIRC est un rendez-vous important pour le RSI

-c’est l’occasion de rappeler les engagements du RSI en faveur de l’amélioration de la protection sociale des retraités.

-C’est tout d’abord le suivi de l’actualité parlementaire. Je veux parler, du projet de loi portant réforme des retraites. Les enjeux de cette réforme étaient multiples.

-J’ai la très grande satisfaction d’annoncer la fusion des deux régimes de retraites complémentaires des artisans et des commerçants. Elle a été adoptée par le Sénat le 15 octobre dernier. C’est une harmonisation par le haut qui aboutira, à compter du 1er janvier 2013 à un seul régime complémentaire obligatoire de retraite pour les professions artisanales, industrielles et commerciales.

Le socle de la fusion se caractérise par l’équité entre les artisans et les commerçants ;

- l’amélioration générale du système de réversion avec une attribution de pension de réversion dès 55 ans pour les commerçants et les artisans ;

- l’amélioration de la reprise des droits acquis dans le régime des conjoints, existant avant 2004 pour les commerçants

Je rappelle que le 6 juillet le C.A. avait mandaté le Pt QUEVILLON pour faire déposer un projet d’amendement en vue d’intégrer les travailleurs indépendants dans le dispositif d’anticipation de la retraite au profit des assurés dont l’état de santé est dégradé à la suite d’expositions à des facteurs de pénibilité.

J’ai le plaisir de vous informer que le Sénat a adopté l’amendement qui prévoit le dépôt le 30 juin 2011 du dispositif de pension anticipée aux travailleurs indépendants.

Je voudrais évoquer la validation des 4 trimestres attendue par les actifs.

Le RSI s’engage fortement en faveur des personnes âgées dépendantes en menant une politique de financement de places dans des établissements médicalisés

Enfin, je voudrais ajouter que les caisses régionales du RSI ont aussi été très actives cette année pour soutenir ses ressortissants lors de catastrophes naturelles, dans les départements du Var de la Vendée et du Poitou-Charentes, grâce aux fonds « catastrophes et intempéries ».

Comme vous pouvez le constater, l’UNIRC et le RSI ont de nombreux points de convergence et encore un long chemin à parcourir ensemble pour améliorer la protection sanitaire et sociale de nos anciens.

Avant de conclure, je voudrais rappeler que notre partenariat est indispensable, que nous devons encore travailler de concert.

 

Un débat était organisé dans l'après-midi pour pourcompléter les questions posées à l'A.G. Il fut riche et constructif.

Le Congrès 2011 se déroulera à TALMONT ST HILAIRE en VENDEE.

 
FG - Slimoo © 2012